Météo-France vient d’annoncer un temps marqué par des pluies abondantes, plus précisément au sud-est du pays durant le week-end pascal. Elle a placé six départements en vigilance organe crues.
Le week-end de Pâques est synonyme d’une instabilité sur la grande partie du pays. Il est même très agité dans diverses régions. La Chaîne Météo annonce que : « Un système dépressionnaire venant de l’Atlantique et des Îles Britanniques agite la météo ».
On peut mentionner des précipitations fréquentes. Et « parfois orageuses sont attendues autour de la vallée du Rhône et le Val de Saône ».
Météo-France avertit que : « La conjonction d’une surcote et du déferlement des fortes vagues pourra occasionner des submersions locales sur le littoral des départements de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes ».
Ce temps pluvieux se déplace petit à petit vers la partie est du pays. Il va arriver jusqu’en Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace. Des précipitations fréquentes vont toucher le tiers du pays. Sur la partie océanique, il va y avoir des jours orageux.
Le vent du sud-est va souffler avec des rafales qui atteignent les 100km/h. La Chaîne Météo évoque un « épisode méditerranéen » pour désigner les fortes rafales dans le Sud-est.
Météo-France prédit d’inondations et d’avalanches
Météo-France classe six départements en vigilance organe crues. On cite la Corrèze, la Dordogne, la Charente, l’Indre-et-Loire, Vienne et la Haute-Vienne.
Quant à la plupart des départements métropolitains dans le sud-est, la vigilance jaune pluie, orage, pluie-inondation et avalanches est en place.
Pour dimanche, « des pluies soutenues, particulièrement marquées pour la saison, sont attendues sur la région PACA et les Cévennes ».
Ce sont des précipitations, avec des cumuls « de 30 et 50 mm de pluie en région PACA, et localement 70/100 mm du Var aux Alpes-Maritimes, voire 120 mm côté Cévennes », qui vont avoir lieu « en deux salves ». Et ce, en fin de nuit-matinée et en fin de journée jusqu’en nuit.
Ecarter le risque d’inondations est impossible alors que l’eau submerge le sol. Cependant, on peut assister à une atténuation du vent avec des pics de rafales ramenés à 80 km/h en direction sud et sud-est.
Pour le reste du pays, le temps va être « souvent instable, pluvieux, au moins passagèrement, avec plusieurs zones de pluies parfois orageuses », note Météo-France.
L’agence météorologique prévient également un risque d’avalanche « sur l’ensemble des massifs des Alpes comme des Pyrénées ».