Météo : ces départements doivent se préparer pour la pluie, les vents, la neige et les crues !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Météo-France vient d’annoncer un temps marqué par des pluies abondantes, plus précisément au sud-est du pays durant le week-end pascal. Elle a placé six départements en vigilance organe crues.

Le week-end de Pâques est synonyme d’une instabilité sur la grande partie du pays. Il est même très agité dans diverses régions. La Chaîne Météo annonce que : « Un système dépressionnaire venant de l’Atlantique et des Îles Britanniques agite la météo ».

On peut mentionner des précipitations fréquentes. Et « parfois orageuses sont attendues autour de la vallée du Rhône et le Val de Saône ».

Météo-France avertit que : « La conjonction d’une surcote et du déferlement des fortes vagues pourra occasionner des submersions locales sur le littoral des départements de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes ».

Ce temps pluvieux se déplace petit à petit vers la partie est du pays. Il va arriver jusqu’en Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace. Des précipitations fréquentes vont toucher le tiers du pays. Sur la partie océanique, il va y avoir des jours orageux.

Le vent du sud-est va souffler avec des rafales qui atteignent les 100km/h. La Chaîne Météo évoque un « épisode méditerranéen » pour désigner les fortes rafales dans le Sud-est.

Météo-France prédit d’inondations et d’avalanches

Météo-France classe six départements en vigilance organe crues. On cite la Corrèze, la Dordogne, la Charente, l’Indre-et-Loire, Vienne et la Haute-Vienne.

Quant à la plupart des départements métropolitains dans le sud-est, la vigilance jaune pluie, orage, pluie-inondation et avalanches est en place.

Pour dimanche, « des pluies soutenues, particulièrement marquées pour la saison, sont attendues sur la région PACA et les Cévennes ».

Ce sont des précipitations, avec des cumuls « de 30 et 50 mm de pluie en région PACA, et localement 70/100 mm du Var aux Alpes-Maritimes, voire 120 mm côté Cévennes », qui vont avoir lieu « en deux salves ». Et ce, en fin de nuit-matinée et en fin de journée jusqu’en nuit.

Ecarter le risque d’inondations est impossible alors que l’eau submerge le sol. Cependant, on peut assister à une atténuation du vent avec des pics de rafales ramenés à 80 km/h en direction sud et sud-est.

Pour le reste du pays, le temps va être « souvent instable, pluvieux, au moins passagèrement, avec plusieurs zones de pluies parfois orageuses », note Météo-France.

L’agence météorologique prévient également un risque d’avalanche « sur l’ensemble des massifs des Alpes comme des Pyrénées ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.