Météo : ces 12 départements en alerte orange pour crues et vagues-submersion

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Météo France a mis le Finistère et le Pas-de-Calais en zone de vigilance orange crues le week-end dernier. En tout, l’alerte pour risque de crues et de vagues-submersion concerne 12 départements français, sur la côte atlantique.

Le samedi 10 février dernier, 12 départements au Nord-Ouest du pays faisaient partie des zones en vigilance orange crues. Météo France annonce des risques de crues et de vagues-submersion sur la côte Atlantique.

Ces 12 départements sont : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le Pas-de-Calais.

Selon l’explication de Météo France, il s’agit des impacts de la dépréciation Kalotta qui « circule ce samedi matin sur le sud de l’Irlande et se décale lentement vers le sud-ouest de l’Angleterre ».

Le littoral va ainsi connaître des vagues de trois mètres comme aux Pierres Noires dans le Finistère. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont également mis en vigilance jaune vagues-submersion.

La neige est au rendez-vous dans les altitudes de 1 500 m

Le Sud-Est du pays va nager dans la période des intempéries. Les précipitations vont continuer avec des pluies ou des orages avec différentes intensités. Les journées vont débuter par des précipitations modérées qui deviennent plus intenses après.

Allant des Cévennes gardoises au PACA, en passant par les ardéchoises, la vallée du Rhône, ainsi que le sud-ouest de la Corse, ces villes vont vivre un épisode de pluies soutenues dans l’après-midi.

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes vont également connaitre une période importante de neige. Météo France annonce que : « La limite pluie-neige se situe entre 1500 et 1700 m. Plus de 40 à 50 cm de neige fraîche sont attendus au-delà de 2000 m sur les Alpes du Sud. Cette limite s’abaisse vers 1000 m la nuit suivante, tandis que les précipitations se replient sur les Alpes du Nord ».

Cependant, la France reste sous un ciel couvert tout le nord et l’est du pays : « Cet épisode perturbé est accompagné d’un vent d’ouest sensible sur la moitié sud du pays avec des rafales jusqu’à 90 km/h sur l’Auvergne et de quelques flocons sur les monts d’Auvergne au-delà de 900 m l’après-midi ».

Du Roussillon aux Bouches-du-Rhône, il va y avoir des éclaircies avec un vent de nord-ouest soufflant jusqu’à 70 à 90 km/h. Même si le mercure baisse légèrement, la douceur règne avec une température de 6 à 10 degrés du nord au sud.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.