Quoi de plus gênant et honteux que d’avoir une mauvaise haleine ! Si vous souhaitez dire adieu à ce souci, sachez qu’une récente étude montre qu’en consommant une variété précise d’aliments, vous pouvez y arriver. Il se trouve que ces derniers contiennent un ingrédient qui peut résoudre ce problème.
Pourquoi a-t-on une mauvaise haleine ?
85 à 90 % de l’halitose proviennent de la cavité buccale. Effectivement, la bouche renferme naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines (nourriture, salive, cellules buccales, etc.). Pourtant, lorsque les microbes décomposent les protéines, des composés sulfurés volatils nauséabonds sont libérés. Notamment, quand ils sont présents en grande quantité dans la bouche.
Les moyens pour rafraîchir l’haleine
Ainsi, une bonne hygiène dentaire journalière permet d’avoir une haleine fraîche. D’ailleurs, des chercheurs du Centre national de recherche clinique sur les maladies bucco-dentaires de l’Université du Sichuan en Chine nous donnent des conseils simples. En effet, ils ont partagé avec nous une astuce vis-à-vis de nos choix alimentaires à adapter à notre quotidien.
Dans cette étude, les chercheurs ont misé sur des bactéries probiotiques. En général, ces dernières se trouvent dans les aliments fermentés. Par exemple, le yaourt, le pain au levain et la soupe miso, d’après une analyse des preuves disponibles publiée dans la revue BMJ Open.
« Lactobacillus salivarius, Lactobacillus reuteri, Streptococcus salivarius, Weissella cibaria, pris sous forme de suppléments, peuvent aider à rafraîchir l’haleine », précise ainsi la revue. Toutefois, des recherches supplémentaires doivent être faites afin de confirmer cette découverte. Cette étude met donc en évidence que ces bactéries probiotiques se sont avérées très utiles pour lutter contre les composés soufrés volatils eux-mêmes produits par la croissance bactérienne dans la bouche, en particulier la langue.
Autres techniques pour remédier à ce problème
Comment expliquer cette découverte ? Les chercheurs expliquent que les probiotiques peuvent inhiber la décomposition des acides aminés et des protéines par les bactéries présentes dans la bouche. Par conséquent, cela atténue la production de sous-produits malodorants.
Pour résumer, les chercheurs ont indiqué : « Les probiotiques, par exemple, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus reuteri, Streptococcus salivarius et Weissella cibaria peuvent soulager l’halitose en réduisant les niveaux de concentration de composés sulfuriques volatils à court terme, mais il n’y a pas d’effet significatif sur les principales causes de l’halitose, telles que la plaque et l’enduit de la langue. » Puis, ils ont conclu que « plus d’essais cliniques sont nécessaires à l’avenir pour vérifier les résultats et fournir des preuves de l’efficacité des probiotiques dans la gestion de l’halitose. »