MaPrimeRénov’ 2023 : Les dates à retenir pour les différents changements

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette nouvelle année promet d’être meilleure pour d’autres et assez défavorable pour certains. Ainsi, voici les dates à ne surtout pas oublier pour la revalorisation et la dévalorisation de la prime.

Pour cette nouvelle année, il y aura des changements avec la prime intitulée MaPrimeRénov’. Ainsi, faites connaissance des dates à ne surtout pas oublier.

Les changements de MaPrimeRénov’ pour 2023

Cette nouvelle année promet d’être meilleure pour d’autres et assez défavorable pour certains. En effet, l’exécutif a fait des promesses au Français, vers la fin de l’année 2022. De ce fait, il s’agit d’une possibilité de revalorisation de MaPrimeRénov’. Il en est de même pour les dévalorisations. Ainsi, actuellement, on connaît les détails concernant les différents changements la concernant.

Premièrement, parlons des cas de dévalorisation. En effet, il y aura une dévalorisation de la prime pour les familles qui utilisent les poêles à granulés à compter du 1er février 2023. Précisément, avec le profil MaPrimeRénov’ Bleu, son montant deviendra 2 500 euros. Concernant le profil MaPrimeRénov’ Jaune, son montant sera fixé à 2 000 euros.

Deuxièmement, à partir du 1er février 2023, on fixe le montant réduit avec l’utilisation des systèmes de ventilation type VMC. 2 500 euros pour les familles vivant dans des conditions plutôt alarmantes, 2 500 euros pour les familles modestes et 1 500 euros pour les ménages considérés intermédiaires.

Autres changements autant intéressants que les autres

Parlons maintenant des revalorisations. En février 2023, il y aura des changements avec le forfait « rénovation globale » avec les profils MaPrimeRénov’ Rose et MaPrimeRénov’ Violet. Précisément, celui avec 3 500 euros pourrait atteindre jusqu’à 5 000 euros. Celui avec 7 000 euros pourrait augmenter jusqu’à 10 000 euros. Aussi, on annulera le chauffage aux chaudières à gaz à partir du 1 avril 2023.

À partir du 1er avril 2023, ceux qui utilisent une passoire thermique se trouvent dans l’obligation de faire un audit énergétique. Grâce à ce dernier, l’utilisateur pourra recevoir l’ »atteinte d’un niveau BBC, » le forfait « rénovation globale » ainsi que les « sorties de passoire thermique. » Bien sûr, son montant variera, de 500 euros à 1 500 euros, selon les conditions du bénéficiaire.

En bonus, le gouvernement fait savoir la poursuite de la réception des 1 000 euros jusqu’au 31 mars 2023. Cela concerne uniquement ceux qui décident d’utiliser le chauffage avec les énergies renouvelables.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.