Maison sale et en désordre : 7 astuces pour la nettoyer

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Le nettoyage de la maison n'est pas souvent facile et nécessite beaucoup de temps. Voici des conseils qui pourront vous aider !

C’est bien une évidence, une maison sale et qui est constamment en désordre affecte l’humeur de ses occupants. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est temps de vous remuer. Cela dit, voici quelques conseils pour garder votre maison propre et rangée et pour reprendre le contrôle de votre intérieur.

Comment garder la propreté et le rangement de votre maison ?

Pour le rangement, commencez par désencombrer. Vous constaterez que certains objets qui vous semblent importants ne le sont pas tant que cela. De plus, vous seriez même satisfaisant s’ils n’étaient pas là. Pour ce faire, faites le tri en adoptant quelques habitudes.

Premièrement, vos manteaux n’ont pas de place sur vos canapés. Rangez les vêtements dans les placards pour un accès facile à la garde-robe. En effet, qu’ils soient suspendus ou pliés, ils doivent avant tout être rangés proprement dans un placard plutôt que posés sur une chaise ou une table. Aussi, une fois le repassage terminé, rangez votre fer et votre planche à repasser pour ne pas déranger le Feng shui de votre intérieur.

Deuxièmement, ne laissez rien dans le couloir. Cela peut gêner la circulation dans votre maison et rendre le nettoyage plus difficile. Enfin, attribuez un emplacement spécifique à chaque objet.  Par exemple, rangez les jouets dans la chambre des enfants. L’organisation sera simple avec des paniers, des boîtes de rangement et des bocaux.

Maison sale : par quoi commencer le nettoyage ?

Pour gagner du temps, commencez par vous occuper des appareils autonomes comme le lave-linge et le lave-vaisselle. L’entretien de la maison se base sur l’organisation. Ainsi, pour y parvenir avec un minimum d’effort, il faut optimiser le temps et les ressources. Ensuite, attaquez le mur en le dépoussiérant de haut en bas avec un balai classique ou un balai microfibre sec. Pour le sol, Utilisez simplement un balai ou un aspirateur ainsi qu’un produit naturel. En revanche, pour la fenêtre, commencez par le cadre et avant de nettoyer les vitres.

Par ailleurs, à l’aide d’un chiffon (de préférence d’un chiffon microfibre humide), rendez-vous sur les meubles, armoires, surfaces et objets en tous genres pour les dépoussiérer et leur donner un nouveau style. Par contre, dans la salle de bain, vous devez utiliser un chiffon différent pour frotter toutes sortes de surfaces (cuvettes, éviers, robinets, baignoires, etc.) pour désinfecter, détartrer et lustrer.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer et dégraisser vos appareils de cuisine. Évitez surtout les produits chimiques et préférez les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.