Maison de retraite : ces aides disponibles durant vos séjours en Ehpad

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Décryptage des aides financières proposées aux personnes dans les maisons de retraite ou dans les Ehpad.

Maison de retraite : ces aides disponibles durant vos séjours en Ehpad. Les écrans de Paris fait le point pour vous.

Le prix d’un hébergement dans un établissement pour personnes âgées est généralement très coûteux. Fort heureusement, des aides sont octroyées pour couvrir les frais de vos séjours en maison de retraite ou en Ehpad. 

Maison de retraite ou Ehpad : les aides financières pour financer l’hébergement

Les Ehpad ( ou établissements pour personnes âgées dépendantes) sont des établissements médicalisés qui permettent le suivi des soins. Ils sont par ailleurs, en capacité de prendre en charge des personnes âgées dépendantes (GIR 1 au GIR 6).

Les maisons de retraite quant à elles, ne sont pas médicalisées. De ce fait, elles ne sont pas adaptées aux personnes qui perdent leur autonomie.

Peu importe le choix d’établissement que vous faites, des aides financières permettent d’alléger la facture.

L’APA en établissement

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement est une aide qui permet aux résidents de régler une partie du tarif dépendance correspondant à son GIR. Ce dernier informe sur le niveau de dépendance et est déterminé à partir de la grille AGGIR.

Pour bénéficier de l’APA en établissement, il faut :

  • avoir plus de 60 ans ;
  • résider dans un établissement d’accueil situé en France et hébergeant au moins 25 personnes âgées dépendantes ;
  • avoir une perte d’autonomie GIR 1, 2, 3 ou 4.

Comme renseigné sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, « l’APA prend en charge la différence entre le tarif dépendance correspondant à leur GIR et le tarif dépendance GIR 5-6 ».

Une participation financière peut être à la charge du résident en fonction de ses revenus.

Le versement de l’allocation a lieu chaque mois. Il est directement versé par le conseil départemental à l’établissement.

Demande de carte mobilité inclusion

La demande de carte mobilité inclusion (CMI) peut se faire en même temps que l’APA en établissement. Ce dernier offre de nombreux avantages aux personnes âgées en perte d’autonomie selon la CMI obtenue (CMI stationnement, CMI priorité ou CMI invalidité).

Il est possible d’obtenir simultanément 2 cartes mobilité inclusion.

Ceux qui ne touchent pas l’APA doivent faire la demande de carte mobilité inclusion auprès de la MDPH.

Les aides au logement en établissement

Les personnes âgées qui vivent en établissement peuvent également demander une aide au logement. Soit l’aide personnalisée au logement (APL) ou encore l’allocation de logement sociale (ALS), attribuées sous conditions par la CAF ou la MSA.

« L’APL est accordée sous conditions de ressources, aux personnes résidant dans un établissement conventionné« , est-il indiqué sur le site demarchesadministratives.fr.

Le montant de l’aide prend en compte les revenus, la localisation de l’Ehpad ou de la maison de retraite ainsi que le montant du loyer.

L’allocation de logement sociale (ALS) est aussi attribuée sous conditions. « Le logement doit être la résidence principale du demandeur et répondre à certains critères de salubrité« . Son montant est moins élevé que celui de l’APL.

L’aide au logement est versée chaque mois à l’établissement ou sur le compte du bénéficiaire.

L’aide sociale à l’hébergement en Ehpad

Pour permettre aux personnes âgées d’obtenir les soins et accompagnement nécessaires, le conseil départemental met à disposition une aide financière dénommée l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Cette aide couvre « tout ou partie des dépenses liées à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ». Elle peut prendre en charge le tarif dépendance pour les résidents en Ehpad.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !