Machine à laver : comment économiser de l’électricité au lavage ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il est important de connaître quelques astuces pour ne pas consommer trop d'énergie avec notre lave-linge. Les voici !

Une machine à laver est un appareil électroménager énergivore. Ainsi, pour pouvoir l’utiliser tout le temps et économiser de l’énergie en même temps, nous devons utiliser certaines techniques.

Quel modèle de machine à laver choisir pour économiser de l’électricité ?

Pour être sûr de ne pas consommer trop d’énergie lors de l’achat d’un tel appareil, il convient de prêter attention au diagnostic de performance énergétique (couramment abrégé en DPE). Il est également indiqué dans les documents du contrat de location de l’appartement. Le DPE est une mesure importante pour vous aider à choisir votre appareil. Il est représenté sous la forme d’une échelle de A à G.

  • A : une consommation inférieure ou égale à 50 kWh par mètre carré par an
  • B : une consommation entre 51 et 90 kWh par mètre carré par an
  • C : une consommation entre 91 et 150 kWh par mètre carré par an
  • D : une consommation entre 151 et 230 kWh par mètre carré par an
  • E : une consommation entre 231 et 330 kWh par mètre carré par an
  • F : une consommation entre 331 et 450 kWh par mètre carré par an
  • G : une consommation supérieure à 450 kWh par mètre carré par an

Le seuil d’économie commence par l’indicateur D. Si vous constatez que l’appareil que vous souhaitez acheter est F ou G, ne procédez pas à l’achat. En effet, il faut choisir un autre modèle. Pour cela, il est préférable d’aller chez Lidl ou Darty. La plupart des marques offrent aussi une garantie de 1 an ou plus.

Quelques techniques pour réduire la consommation électrique !

Une fois le bon modèle en possession, vous devez encore mettre en place quelques techniques pour une économie maximale. Par exemple, choisissez la bonne température. Le degré que vous choisissez affecte votre facture. Pour éviter une consommation excessive, il est recommandé d’utiliser une température assez basse entre 30 et 40°C. Un lavage à 30°C n’endommagera pas la couleur des vêtements. S’il est trop faible, vous pouvez monter jusqu’à 40 ou 45 selon sur la machine à laver.

Par ailleurs, il existe différents types de programmes selon la machine que vous utilisez. Plus le temps de lavage est long, moins vous consommerez. Les programmes de ce type sont appelés programmes économiques. Cela permet d’économiser de l’eau et de l’électricité en même temps. Effectivement, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’énergie.

Autres astuces !

Choisissez votre temps de lavage. Vous ne le savez peut-être pas, mais parfois, l’électricité est moins chère à certaines heures. Ces heures sont appelées heures creuses. Généralement, elles sont comprises entre 22h et 7h.

Aussi, pour que votre appareil fonctionne efficacement, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. Lavez-le après chaque utilisation. Vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. De plus, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et frotter les parois, ou faire fonctionner la machine comme si elle contenait du linge. À ce moment-là, utilisez la température la plus basse.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.