Machine à laver : attention au programme rapide !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le temps de lavage avec le programme rapide dépend du modèle du lave-linge. Néanmoins, cette fonction peut présenter de graves effets.

La machine à laver est souvent dotée du programme lavage rapide ou express. Malgré que celui-ci vous permet d’économiser du temps, cela apporte quand même des conséquences néfastes. Pour éviter cela, il existe certains gestes à adopter avant de lancer votre séance de lavage. Sinon, certains de vos vêtements peuvent être détériorés. Sans plus attendre, voici les astuces !

Le programme rapide de la machine à laver et ses conséquences

Le temps de lavage avec le programme rapide dépend du modèle du lave-linge. Normalement, il varie entre 15 minutes à une heure. Néanmoins, cette fonction peut présenter de graves effets. Tout d’abord, ce programme ne peut pas toujours assurer la propreté du linge. En effet, avec un temps de lavage aussi court, la plupart des saletés peuvent être difficiles à supprimer. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour un lavage un peu plus longtemps. De ce fait, vous éliminez complètement les bactéries et les acariens se trouvant sur vos linges.

En outre, vous allez payer cher en termes de consommation. Effectivement, en adoptant le mode rapide, l’élément chauffant de la machine va s’intensifier. Ce qui nécessiterait plus d’énergie. Par conséquent, vous risquez de voir votre facture exploser. Une mauvaise option en ces temps de crise.

Le mode rapide n’est pas convenable pour tout type de textiles

Certains tissus nécessitent un traitement spécifique tels que ceux en laine, en soie ou dentelle. En effet, ces derniers demandent un lavage doux, qui n’est pas le cas de ce mode de lavage. Pour que vos vêtements ne soient pas abîmés, référez-vous ainsi aux étiquettes de lavage.

Vous le savez maintenant. Avant de lancer votre séance de lavage, essayer de trier vos vêtements en fonction des étiquettes. Il est fort bien avantageux d’économiser du temps, mais à quoi bon si au final, vous détériorerez certains de vos linges.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !