L’Officiel des prénoms dévoile ce prénom composé d’origine arabe le plus populaire en 2024 en France !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La première place du classement des prénoms composés masculins est attribuée à ce prénom d’origine arabe, selon l’Officiel des prénoms.

Chercher un prénom pour un bébé n’est pas toujours une épreuve facile. En effet, le prénom d’un bébé est très précieux pour éviter de créer des tensions. Durant une certaine période, beaucoup de parents ont choisi le prénom composé pour mettre tout le monde d’accord.

Mais aujourd’hui, les prénoms composés ne sont plus tendance. En mars dernier, la psychologue Marie-Christine Abatte expliquait au micro du magazine La Vie l’abandon du prénom composé qui a été une spécificité en France : « Massivement attribués dans les années 1950, les prénoms composés ont quasiment disparu. Est-ce parce qu’ils sont trop longs, trop compliqués à porter à cause de leur connotation sociale ? Quel dommage ! Le tiret est une exception culturelle française : il n’existe nulle part ailleurs, y compris dans les pays anglo-saxons, pourtant friands de prénoms doubles. »

Quel est le prénom composé numéro un pour garçon en 2024 ?

Si l’attribution des prénoms composés est en déclin, ils n’ont pas complètement disparu. Selon les auteurs de L’Officiel des prénoms 2024 (éditions First), le prénom composé va faire son retour en force pour cette année chez les garçons.

Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport ont fait un top 10 des prénoms composés pour garçons. Surprise : le prénom composé Mohamed-Amine d’origine arabe remporte le classement pour l’année 2024. Il va ainsi succéder à Mohamed-Ali, premier du classement 2023.

Le prénom Mohamed-Amine remporte les suffrages

D’après les chiffres de l’INSEE, on a enregistré près de 82 naissances sous le nom de Mohamed-Amine en 2022. Les experts évoquent que « D’une part, il a supplanté Jean-Baptiste qui régnait sans partage depuis 1981. D’autre part, sa consécration a conforté la percée des compositions arabes ».

En 2025, le top 10 sera embelli par trois autres prénoms composés d’origine arabe. On cite : Mohamed-Ali (le retour), Mohamed-Lamine et Chems-Eddine.

Qu’en est-il chez les filles ?

Pour les prénoms féminins, les inspirations viennent d’Hollywood en 2024. Sur la plus haute marche du podium, vous avez le prénom Lily-Rose qui séduit beaucoup de parents. On oublie ainsi Marie pour des prénoms composés plus originaux et plus mignons.

Voici le top 10 des prénoms composés de filles tendance pour 2024 : Lily-Rose, Lou-Ann (ou Lou-Anne), Anna-Rose, Marie-Lou, Fatima-Zahra, Lila-Rose, Nina-Rose, Mai-Ly, Léa-Rose et Emma-Rose.

Inspirez-vous de ces prénoms si vous attendez un bébé très prochainement !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.