LMNP : toutes les actualités à connaître pour 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Dans le secteur immobilier, les lois évoluent avec le temps. L’une d’entre elles est la loi LMNP qui se présente comme une réglementation cruciale à prendre en compte. C’est crucial si vous êtes un Loueur Meublé Non Professionnel après l’acquisition d’un bien immobilier.

En effet, cette loi permet d’obtenir une exonération fiscale sur les revenus locatifs pendant plusieurs années. Explications.

publicité

Qui sont les personnes concernées par cette réglementation ?

La loi LMNP s’adresse aux investisseurs qui ont pour objectif de louer les biens immobiliers. Ils achètent le bien afin de le mettre en location.

En choisissant la location en LMNP, les investisseurs peuvent faire un investissement rentable car ce type de location bénéficie d’une fiscalité plus intéressante en comparaison à la location non meublée. En effet, elle implique des réductions d’impôts et une diminution de la TVA.

publicité

Pour bénéficier de ces réductions, il faut prendre en compte la date de début d’activité LMNP. La mise en location doit commencer dans le mois qui suit la date d’achèvement de la construction de l’immeuble ou de son acquisition.

La loi LMNP est valable aussi bien pour les biens neufs que les biens anciens. En ce qui concerne les propriétés neuves, elle assure l’acquisition des biens neufs et meublés dédiés à la location. Il est possible ainsi d’obtenir des revenus défiscalisés. Cette loi permet également de toucher la TVA tout en bénéficiant des frais de notaire réduits.

publicité

Pour ce qui est des biens anciens, la loi LMNP comprend les propriétés anciennes avec des points spécifiques comme les frais d’entretien ou encore le taux d’occupation.

En choisissant un investissement en LMNP dans des biens neufs, cela peut séduire davantage les locataires. Grâce à cette loi, ces derniers sont assurés d’avoir un logement qui suit les normes techniques et environnementales. D’ailleurs, les locataires préfèrent les biens sans aucun travaux de rénovation.

Comment accéder à la loi LMNP 2024 ?

La loi LMNP 2024 est destinée à tous les contribuables qui souhaitent construire un patrimoine immobilier. Souvent, l’objectif est d’empocher des revenus complémentaires de longue durée pour la retraite.

Pour profiter de ce statut, il faut respecter quelques conditions. Il faut avoir un logement en location entièrement meublé. Il faut qu’il soit équipé correctement avec des meubles pour que le locataire puisse y poser ses valises sans acheter des meubles.

Les revenus locatifs ne doivent pas excéder les 23 000 € par an, soit 50 % des revenus totaux.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.