En février 2023, le taux de rendement du Livret A a atteint 3%, suscitant la satisfaction des épargnants français. Cependant, avec l’inflation qui atteint les 6%, beaucoup se demandent si ce taux continuera d’augmenter pour suivre cette tendance. Malheureusement, selon les informations du Parisien, une hausse ne sera pas envisageable pour le mois de mai. Ce qui déçoit les millions de détenteurs de Livret A. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons de cette décision et les implications pour les épargnants.
Le succès du Livret A auprès des épargnants français
Depuis que le taux de rendement du Livret A est passé à 3%, de plus en plus de Français choisissent de placer leur argent sur ce compte non imposable. Actuellement, il y a 391 milliards d’euros sur les Livrets A, soit une augmentation de 50% en seulement 10 ans.
Beaucoup apprécient ce placement, car il permet de sécuriser l’argent en toute tranquillité. Ce, avec un plafond de dépôt de 22 950 euros et aucun prélèvement social. Les intérêts générés sont également attractifs pour les épargnants. Ce qui explique pourquoi le Livret A reste le placement favori de nombreux Français.
« Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire »
De nombreux épargnants espéraient voir une nouvelle augmentation du taux de rendement du Livret A en mai. Notamment, compte tenu de l’inflation élevée. Toutefois, les informations du Parisien ont déçu ces attentes, car il n’y aura aucune hausse pour le mois de mai.
Selon le ministère de l’Économie, seule la proposition du gouverneur de la Banque de France peut permettre une révision intermédiaire du taux du Livret A. D’ailleurs, cela ne sera envisageable qu’en cas de valorisation exceptionnelle de l’inflation. Ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision.
Malheureusement, aucune proposition en ce sens n’a été faite. « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire », a déclaré le ministère. Ce qui signifie que le taux du Livret A restera à 3% jusqu’au 1er août prochain.
Le coût de la hausse du taux du Livret A
Bien que de nombreux épargnants soient déçus de ne pas voir le taux du Livret A augmenter en mai, il faut noter que cette hausse a un coût. Selon les estimations, elle représente un montant de 5 milliards d’euros par an pour la Caisse des dépôts et les banques.
Cela a conduit le gouverneur de la Banque de France à exprimer des inquiétudes quant à un taux trop élevé du Livret A. Un taux qui pourrait être « très défavorable » à la construction de logements sociaux.