Livret A : Pourquoi faut-il le remplir au maximum avant la fin du mois de mai ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Il faut retirer l'argent qui dort sur le compte courant et le placer sur le Livret A avant la fin de ce mois de mai. Les explications !

Depuis le 1er février, le Livret A connaît un engouement sans précédent de la part des Français, avec un taux d’intérêt de 3% net, le plus élevé depuis 15 ans. Les montants placés sur ce compte d’épargne réglementé par l’État ont explosé au cours des trois derniers mois. Cependant, pourquoi est-il important de remplir son Livret A au maximum avant la fin du mois de mai ?

Optimiser le rendement de son épargne

Placer son argent sur le Livret A est devenu plus rentable, même si l’inflation réduit le rendement réel de ce livret. Il reste plus intéressant que les autres livrets proposés par les banques. Ces derniers offrent encore moins de 1% d’intérêt par an, et cela, avant impôts.

Comparé à un compte courant, le Livret A est gratuit et l’argent est disponible immédiatement. Il faut donc retirer l’argent qui dort sur le compte courant et le placer sur le Livret A. Précisément, il faut le faire avant la fin de ce mois de mai. Mais il faut garder tout de même l’équivalent d’un mois de salaire pour les dépenses courantes.

La règle des quinzaines

Le Livret A fonctionne selon la règle des quinzaines. Pour toucher des intérêts pour une période donnée, il est nécessaire de placer son argent pendant une quinzaine pleine. C’est-à-dire, soit celle qui débute le 1er du mois, soit celle qui commence le 16 du mois.

Ainsi, il faut réaliser le versement avant le 1er juin. Ce, afin de recevoir l’intégralité des intérêts pour ce mois-là. Si vous déposez de l’argent le 5 du mois, vous ne recevrez pas d’intérêts entre le 5 et le 16. En fait, les intérêts ne commenceront à être générés qu’à partir du 16. Cela, à condition de conserver l’argent sur le livret pendant toute la seconde quinzaine du mois. Alors, si vous retirez votre argent avant la fin de la quinzaine, vous ne pourrez pas recevoir d’intérêts.

Les perspectives d’augmentation du taux de Livret A en août

Selon la formule officielle, le taux du Livret A devrait logiquement augmenter à 4% voire 4,5% net à partir du 1er août. Le directeur général de la Caisse des dépôts s’est opposé à une nouvelle hausse. En effet, il préfère maintenir le taux à 3% pour soutenir le financement du logement social.

Les Français, de leur côté, font pression pour que le taux du Livret A continue d’augmenter en fonction de l’inflation. Le ministre de l’Économie et des Finances s’est dit ouvert à la discussion et n’exclut pas une nouvelle revalorisation cet été. Toutefois, la décision finale sera prise le 15 juillet par le ministre, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.