Livret A : Les conséquences de l’augmentation de la rémunération

Mis en ligne le
par Valérie

La hausse de la rémunération du Livret A est une bonne nouvelle pour les épargnants, mais ce n’est pas le cas pour les communes. Les détails !

Nous savons que le Livret A est le placement préféré des Français. Sa rémunération a augmenté depuis le 1er février 2023. À noter que la collecte a atteint le record en janvier 2023. Cependant, cette situation pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les finances des communes qui ont contracté des prêts à taux variable indexés sur le Livret A. Cet article va vous donner plus de détails à ce sujet.

Une popularité croissante du Livret A

Le Livret A est un placement apprécié par les Français pour constituer une épargne de précaution. Au mois de janvier, la collecte de ce livret est arrivée à 9,27 milliards d’euros. Ensuite, la rémunération de ce placement a augmenté de 2 à 3% depuis le 1er février 2023.

Le comble, c’est que cette hausse pourrait avoir des impacts négatifs pour les communes.

Des mauvais impacts pour les communes

De nombreuses communes ont contracté des prêts à taux variable indexés sur le Livret A. Avec la hausse de la rémunération de ce placement, les taux des prêts des communes ont également augmenté. Cela conduit à des conséquences financières désastreuses. Par exemple, le maire de Lassy (Val-d’Oise) a déclaré que le taux de son prêt était passé de 0,5% en 2018 à 3% en 2023, et pourrait même atteindre 3,6%. Les annualités de remboursement pourraient donc passer de 30 000 euros à 45 000 euros durant les trois prochaines années. Malheureusement, cette situation pourrait aussi toucher de nombreuses autres communes.

La hausse de la rémunération du Livret A est une bonne nouvelle pour les épargnants, mais ce n’est pas le cas pour les communes. En effet, ces dernières pourraient être contraintes d’augmenter les impôts locaux. Toutefois, les mois à venir permettront de voir si cette situation se confirme et si les communes trouveront des solutions pour y faire face.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.