Cette année, les taux d’intérêts pour le Livret A vont augmenter. Et pas uniquement pour celui-là. Le gouvernement aura vraiment du pain sur la planche. En effet, il doit gérer en même temps l’inflation qui ne cesse d’augmenter et les diverses pressions sociales. En particulier l’adoption de la réforme des retraites. Sans oublier la promesse d’une augmentation des taux de rémunération.
Hausse du taux de rémunération du Livret A et du LDDS
Outre une hausse des salaires estimée à 4 % en 2023 et après le relèvement des pensions à 0,8 % au 1er janvier, les produits d’épargne seront revalorisés. Ce, afin de lutter contre l’inflation. Une chose est sûre, les épargnants ont dernièrement souffert du faible taux de rémunération pour les livrets, ainsi que des hausses successives. Dès lors, le 15 janvier prochain, la Banque de France calculera le nouveau taux du Livret A, que Bercy devrait annoncer plus tard.
Le Livret A pourrait désormais approcher un taux de 3,3 %. Notons qu’il a augmenté de 2 % depuis le 1er août 2022. D’après le décret du 27 janvier 2021, la Banque de France aurait même la possibilité de relever le taux à 3,40 % dans des « circonstances exceptionnelles ». À l’instar du Livret A, le LDDS devrait aussi atteindre un taux de 3,3 %.
Le PEL a doublé son taux, le LEP à plus de 6%
Compte tenu de ces revalorisations, les Français sont fortement incités à investir leur épargne. Cela, dans le Livret A et le LDDS. Étant donné que si vous atteignez la limite de 22 950 euros pour le Livret A, votre intérêt annuel s’élèvera à environ 300 euros. C’est une nouvelle réjouissante pour les titulaires du Livret A. Même avec une inflation à 5,9 % sur un an qui met à mal le pouvoir d’achat.
Depuis le 1er janvier, le PEL a vu son taux augmenter de 1% à 2%. Tandis que le LEP connaîtra une hausse historique de 6,2% au 1er février 2023. Ce serait donc comme une sorte de bouclier anti-inflation pour les foyers modestes, garant d’un pouvoir d’achat en baisse ces derniers mois. De nombreux LEP devraient s’ouvrir progressivement sous l’influence de cette augmentation impressionnante. Notez qu’en 2021, seuls 6,9 millions de ménages éligibles sur 11,7 millions détenaient un LEP.