Livret A : Comment le faire fructifier pour gagner plus d’argent ?

Mis en ligne le
par Marc

Pour optimiser ses placements, il y a des astuces. Les voici !

publicité

Le Livret A est un placement très populaire en France, avec un taux récemment revalorisé à 3%. Le gouvernement envisage d’utiliser l’argent sur les Livrets A pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. En attendant, il est possible d’optimiser ses placements pour gagner plus d’argent. On vous fait le point.

Un investissement à long terme

Le Livret A a connu une importante revalorisation de son taux au début de février 2023. En effet, cela a passé de 2% à 3%. Cette hausse a encouragé les épargnants à y placer plus d’argent. Et cela, avec une augmentation de 8,17 milliards d’euros en février seulement.

publicité

Bien que le gouvernement envisage d’utiliser cet argent pour financer de nouveaux réacteurs nucléaires, il est toujours possible d’optimiser ses placements pour gagner plus d’argent.

Comment faire fructifier son Livret A ?

Les intérêts sur le Livret A sont déterminés deux fois par mois. Précisément, cela dépend de la somme présente sur le compte. Cela signifie que si de l’argent est retiré avant la fin de la quinzaine, il cesse de produire des intérêts à partir du premier jour de cette quinzaine.

publicité

Ainsi, pour optimiser ses placements, il est recommandé de déposer de l’argent au début de la quinzaine. Ensuite, il faut le laisser sur le compte jusqu’à la fin de la quinzaine suivante. Cela peut sembler insignifiant, mais cela peut rapporter quelques euros supplémentaires.

Exemple de fructification de son Livret A

Prenons l’exemple d’une jeune femme qui a placé 5000 euros sur son Livret A et a ajouté 1000 euros le 1er février. Jusqu’au 15 février, elle ne pouvait pas produire d’intérêts avec ces 1000 euros. Elle a donc gagné 6,25 euros d’intérêts pour cette quinzaine au lieu de 7,50 euros si elle avait fait le virement un jour plus tôt.

publicité

En revanche, si elle retire les 1000 euros au mois de mars, son Livret A ne produira que 6,25 euros sur cette première quinzaine de mars. Cela, contre 7,50 euros si elle avait laissé cette somme un jour de plus.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.