Livret A : Aucune revalorisation de 3,5% en vue

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Passant de 2% à 3%, le taux d’épargne du Livret A a connu une forte revalorisation en février 2023. Cependant, le journal Le Parisien a mis un terme contre toute attente d'une nouvelle revalorisation qui n’aura pas lieu.

On considère le Livret A comme étant le produit d’épargne réglementé préféré des Français. Pour cause, il a un taux très élevé parmi les autres. Par contre, cette information risque de décevoir les Français. Découvrez pourquoi.

Livret A : en pleine revalorisation depuis le mois de février 2023

Passant de 2% à 3%, le taux d’épargne du Livret A a connu une forte revalorisation en février 2023. Cela a réellement rendu joyeux les épargnants, car ils ont vu leurs intérêts augmenter en parallèle.

Par exemple, prenons un cas concret concernant le grand changement grâce à la revalorisation de 3% du taux du Livret A en février 2023. En effet, si un épargnant a placé une somme de 22 950 euros dans son livret cette année, il aurait reçu aux alentours de 780 euros d’intérêts par an. Mais, si ce même cas se situait en 2022, il n’aurait eu que près de 460 euros. Ainsi, grâce à la revalorisation de 3% du taux de ce produit d’épargne réglementé, cet épargnant a pu gagner un taux près de 321 euros. Ceci semble une bonne affaire pour les épargnants. Surtout avec cette inflation incessante, chaque euro gagné vaut un trésor.

Mai 2023 : aucune revalorisation de 3.5% en vue

En effet, tout le monde a attendu la nouvelle revalorisation du taux du Livret A à partir de ce mois de mai. Une revalorisation passant de 3% à 3.5%.  Cependant, le journal Le Parisien a mis un terme à tout espoir des Français concernant le sujet. En effet, le mercredi 12 avril dernier, il a annoncé dans ses colonnes que « le taux du livret A va finalement rester bloqué à 3% jusqu’au 1er août » et que « Le gouverneur de la Banque de France n’a pas proposé de telle révision intermédiaire ».

Pour cause, « les derniers chiffres montrent une décélération de l’inflation, » selon les propos de la Banque de France. En effet, le taux d’inflation actuel est de 5.4%. De ce fait, on peut conclure que pour le moment, le taux du Livret A reste à 3%. Et cela, jusqu’à nouvel ordre.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.