Linky : pourquoi vous devez éviter de recouvrir votre compteur de papier aluminium ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les gens pensent que l'usage de papier aluminium est utile pour le compteur Linky. Ils ont totalement tort...

Dernièrement, un « truc » a émergé sur les réseaux sociaux et il rend tout le monde curieux. Pour atténuer l’impact présumé négatif du compteur Linky sur la santé, les gens recouvrent le petit boîtier de papier aluminium.

Cependant, c’est une astuce qui est totalement inefficace et qui peut présenter des dangers. Décryptage.

Bon nombre d’études ont confirmé que le compteur Linky n’est pas du tout nocif pour la santé des utilisateurs. Toutefois, les gens pensent que ce boîtier répand des ondes qui sont dangereuses pour l’organisme.

Du coup, les utilisateurs cherchent des astuces qui permettent d’atténuer le degré de ces ondes. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que ces trucs sont en train de rendre plus grave la situation.

Sur les réseaux sociaux, cette pratique spécifique fait carton. Elle consiste à recouvrir le compteur Linky de papier aluminium vu que cet objet possède des propriétés isolantes.

Toutefois, l’installation du papier aluminium ne fait que compliquer le travail des techniciens tout en multipliant les risques graves dans les maisons.

Compteur Linky : le recouvrir de papier aluminium est sans intérêt

Vous pensez que vous agissez bien en recouvrant votre Linky de papier alu ? En réalité, l’aluminium est presque inutile sur ce petit boîtier. En effet, il ne réduit aucune onde et il peut même causer l’effet inverse.

Il va ainsi créer des interférences avec le compteur et le papier aluminium va même amplifier les émissions de celui-ci. Et ce n’est pas du tout le résultat souhaité par ceux qui pratiquent cette astuce.

Pire encore, ce truc de papier aluminium présente un grand danger. Comme le compteur est incapable d’évacuer convenablement la chaleur produite durant son fonctionnement, le boîtier peut surchauffer conduisant à un incendie au sein de votre logement. Ces risques sont énormes surtout si votre compteur Linky est placé à proximité d’autres installations électriques.

Vous l’aurez compris, le compteur Linky est un boîtier qui ne constitue aucun danger pour la santé. Oui, il émet des ondes mais qui sont largement en dessous des normes imposées par l’ANFR.

Du coup, il n’est pas nécessaire de vous protéger de ses supposés effets nocifs pour la santé.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.