Linky : peut-on refuser l’installation du compteur ?

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par Marc

Les consommateurs sont-ils légalement tenus d'accepter l'installation du compteur Linky ? Et en cas de refus, que se passera-t-il ?

En France, nombreux sont ceux qui refusent toujours d’installer le compteur Linky chez eux. Une question se pose : ont-ils vraiment le droit de refuser cette installation ? On répond tout de suite à cette question.

Est-il possible de refuser le boîtier vert ?

L’installation du compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre. Effectivement, il y a eu beaucoup de controverses ces dernières années. Parlons d’abord de la gestion des données personnelles. Des millions de Français avancent que le nouveau compteur serait trop intrusif. La prochaine chose dont les Gaulois s’inquiètent est le coût des factures. Par conséquent, la plupart des consommateurs ont contesté son installation.

Jusqu’à présent, ce sont encore 3,8 millions de ménages qui n’ont pas fait la transition. Alors, on se pose la question : peut-on refuser le boîtier vert ? La réponse est non. Sachez que le compteur électrique n’appartient ni au propriétaire ni au locataire. En effet, il appartient aux collectivités territoriales qui en délèguent la gestion au gestionnaire de réseau Enedis. Il est donc impossible de refuser le compteur Linky quel que soit votre statut de résident.

Linky : que subissent les réfractaires ?

En théorie, les consommateurs sont légalement tenus d’accepter l’installation du compteur Linky. Vu que les compteurs d’électricité appartiennent à Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu par la loi. De plus, il n’existe pas de procédure établie pour le refus du compteur Linky. En revanche, si le jour de l’installation une personne s’y oppose catégoriquement, l’opération ne sera pas effectuée. Effectivement, le technicien n’a pas le droit de forcer la porte du logement.

Par contre, des frais sont à prévoir pour ces clients réfractaires. En effet, ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et n’auront pas communiqué leur index de consommation depuis un an devront s’acquitter d’un surplus. Il s’agit de 8,30 € supplémentaires jusqu’à l’installation du compteur Linky. Le régulateur indique que ces surcoûts s’accumuleront jusqu’à l’installation du compteur et pourront être réévalués. Par ailleurs, tous les clients non équipés de Linky seront facturés 5,33 € (hors TVA) par mois, à compter de 2025. C’est le coût de la relève résiduelle.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.