Linky : ceux qui ne sont pas équipés vont payer leurs relevés d’énergie !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Depuis hier, la direction nationale d'Enedis a confirmé qu'elle va faire un prélèvement aux clients qui n’utilisent pas le compteur Linky. Alors, à combien s'élève le montant ?

Enedis s’engage à accélérer au maximum le déploiement des compteurs Linky en France, particulièrement en Occitanie. De plus, la société aurait pu commencer la facturation des relevés d’énergie, depuis le 1er janvier 2023.

Linky : ces gens vont payer les frais de leurs relevés d’électricité !

Jusqu’à la fin de l’année dernière, les agents Enedis qui relevaient auparavant les compteurs à domicile le faisaient sans frais. Cependant, cela va prochainement changer. En effet, la direction nationale d’Enedis a confirmé que depuis le 1er janvier 2023, elle va prélever 59,76 € aux clients qui n’utilisent pas le célèbre compteur intelligent, annuellement.

Son but est d’inciter davantage de Français à équiper leur logement de ces fameux compteurs. Ce n’est pas tout ! La période du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2025 ne sera qu’une période de transition. Effectivement, Enedis France a déjà annoncé qu’une fois le début 2025 dépassé, « ces relevés seront facturés dans tous les cas, sauf si le domicile concerné est officiellement équipé d’un compteur Linky en bon état de fonctionnement ».

Enedis se défend face à la colère des groupes anti-Linky !

Face au mécontentement des groupes anti-Linky à travers la France, la société française s’est récemment défendue dans un communiqué. « Envoyer quotidiennement des agents réaliser ou contrôler ces relevés à un coût pour notre entreprise, tout comme le traitement de ces données », a lancé l’entreprise. « Il ne nous semble pas juste de faire porter ce coût à l’ensemble des consommateurs. Nous demandons uniquement le coût réel de ces interventions qui ne concernent donc que les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur Linky au jour de notre relevé », ont surenchéri les responsables du groupe Enedis.

Une chose est sûre, avec cette annonce, les opposants à ce compteur électronique moderne auront un argument de plus. Cela, pour s’opposer davantage à ce fameux Linky. D’ailleurs, une incitation financière annuelle de 60 euros ne suffira probablement pas pour passer à ce système de relevés d’énergie moderne.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !