Linky : cette arnaque pourrait vous coûter (très) cher, faites attention ! Les écrans de Paris vous donne plus de détails.
Les escroqueries à la fausse qualité sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses en France et les appels à la vigilance sont eux aussi, de plus en plus fréquents. Linky : cette arnaque pourrait vous coûter (très) cher, faites attention !
Attention, cette arnaque au compteur Linky peut vous coûter 6000 euros !
Ce sont près de 90% des ménages qui utilisent désormais le compteur communicant. Alors qu’Enedis arrive en fin du déploiement du célèbre petit boîtier, les escrocs séviraient pour l’heure sous la qualité d’agents d’Enedis.
Ce sont particulièrement les personnes âgées ou isolées qui sont les cibles principales de cette arnaque.
Ces prétendus employés proposeraient à des particuliers de faire remplacer leur compteur Linky, en vue de réaliser beaucoup plus d’économies.
Rappelons que l’utilisation de ce compteur permet en effet d’économiser de l’énergie, par le biais des différentes applications mises en places par les fournisseurs.
Pour revenir à cette escroquerie de taille, les faux employés d’Enedis soutirent la coquette somme de 6000€ pour faire cette intervention.
Les arnaqueurs feraient croire à leurs victimes que leur compteur Linky est défaillant ou encore victime de bugs. Une surconsommation est à craindre… La facture risque d’exploser s’ils ne réagissent pas immédiatement… C’est évidemment qu’une arnaque.
Ce délit faut-il savoir, est passible de cinq ans d’emprisonnement ainsi que de 375.000 euros d’amende.
Comment se prémunir de ce type d’escroquerie ?
Afin de se prémunir de ce type d’arnaque, il est vivement recommandé de toujours demander une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention auprès de tout individu qui se présente à votre domicile.
Faites bien attention car certains n’hésiteraient pas à sortir une fausse carte professionnelle.
Pour toute visite d’un agent, notez qu’Enedis vous prévient toujours d’avance de leur passage. Aussi, si une ou des personnes se pointent chez vous au dépourvu, cela devrait déjà suffire pour vous mettre la puce à l’oreille.