Limitation de vitesse à 90km/h : On connaît les départements ciblés

Mis en ligne le
par Marc

La question de la limitation de vitesse à 90 km/h remonte à l’été 2018. Ayant rapport à cela, les changements concernant la limitation de vitesse impliquent des dépenses conséquentes pour les départements concernés.

La limitation de vitesse à 90km/h sur les routes de retour fait parler en ce moment. Ainsi, on vous révèle tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Limitation de vitesse à 90 km/h : une origine lointaine

La question de la limitation de vitesse à 90 km/h remonte à l’été 2018. A l’époque, le gouvernement l’a déclaré pour les “routes départementales bidirectionnelles sans séparateur central“. Par la suite, un autre événement contradictoire à la précédente a envenimé les choses. Il s’agit de la loi Lom en faveur de la liberté des conducteurs face à la limitation à 90km/h. Toutefois, il faudra encore passer par l’accord de la commission départementale de la sécurité routière. Or, cette dernière examine minutieusement les rapports d’accidents avant de se prononcer.

De plus, il se peut encore que l’enquête mène au retour au 90km/h. A ce moment-là, le département prendra toute responsabilité en cas de problème. Seulement, tous les départements n’ont pas la même situation. Ainsi, cela génère encore plus de discussion. Dans certains départements comme le Puy-de-Dôme, il y a une grande incompréhension au niveau de la limitation de vitesse. En effet, certains chemins ont une limitation à 90 km/h. Alors que dans 330 cas “à risque“, elle se limite à 70 km/h.

Les départements concernés

Dans tous les cas, ces changements de limitation de vitesse impliquent des dépenses conséquentes pour les départements concernés. En effet, il faudra mettre la main à la poche pour les panneaux de signalisation. A ce sujet, il y a environ 46 départements concernés par cela.

On compte parmi eux Le Cantal, L’Allier, La Charente-Maritime, Les Hautes-Pyrénées, Le Var, La Corrèze, L’Aveyron, Marne et Saône. Il y a aussi Le Loir-et-Cher, Les Vosges, Le Cher, La Dordogne, Les Deux-Sèvres, La Marne, Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. On y compte également L’Eure-et-Loir, L’Ardèche, Le Loiret, La Haute-Vienne, Le Tarn, Charente, Le Jura, Le Maine-et-Loire et L’Yonne.

Il y a aussi La Vienne, La Côte-d’Or, La Saône-et-Loire, La Mayenne, L’Orne, Les Hautes-Alpes, L’Aube, La Meuse et Le Gers. On y inclut aussi La Seine-et-Marne, L’Isère, Le Morbihan, La Creuse. Pour finir, il y a également L’Hérault, La Sarthe, Le Puy-de-Dôme, La Haute-Loire, La Lozère, L’Indre et L’Indre-et-Loire.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.