Lidl et UFC-Que Choisir : On usurpe encore une fois leur identité dans une nouvelle arnaque

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par Valérie

La dernière arnaque à la mode frappe cette fois-ci votre boîte mail. D’ailleurs, c'est l’UFC-Que Choisir qui a sonné l’alarme.

Attention, il se peut que vous receviez des mails contenant les logos de l’enseigne allemande Lidl et de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Soyez prudent face aux mails que vous recevez concernant Lidl

La dernière arnaque à la mode frappe cette fois-ci votre boîte mail. D’ailleurs, c’est l’UFC-Que Choisir qui a sonné l’alarme. En effet, elle fait partie des principales cibles. En réalité, une campagne de mails trompeuse fait croire aux gens qu’ils ont gagnés le Monsieur Cuisine Smart, le célèbre robot de Lidl. Vendu par cette dernière à 359 €, il fait souvent rage lorsque les stocks arrivent en magasin. Ainsi, on vous envoie un mail affirmant que vous avez gagné un des robots de Lidl. Alors, on vous incite à « valider l’adresse de livraison ».

On vous demande ensuite de cliquer sur un lien qui vous conduira à une page web qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la marque. Pour vous rassurer, les arnaqueurs ajoutent le logo de l’UFC-Que Choisir. Une fois la page internet ouverte, ce n’est plus une question de « confirmation de livraison ». En fait, il s’agit d’une « récompense » pour avoir « complété notre questionnaire ». Ainsi, le robot sera proposé à « 0,00 € » en vert, au lieu des 299,99 € habituels (en rouge). Donc, il s’agit d’un faux prix.

Les indices qui pourraient vous alerter

Sur cette page, vous devez également prêter attention à de nombreux éléments. Cela inclut non seulement les URL avec des indications bizarres, mais aussi la syntaxe avec des symboles au milieu des phrases, par exemple. Le Monsieur Cuisine Smart est aussi présenté comme « Monsieur Cuisine Connect ». Il ne s’agit donc pas d’un véritable qualificatif. Enfin, il y a les vulgaires incitations : « Veuillez noter que si vous quittez cette page sans réclamer votre récompense, nous n’avons d’autre choix que d’offrir à un autre visiteur une chance de participer à notre programme de récompenses« . Une fois que vous cliquez sur « réclamer », les arnaqueurs exigeront vos coordonnées bancaires, leur permettant de vous piéger.

Ce n’est pas la première fois que l’on usurpe l’identité de l’UFC-Que Choisir. Ou encore que Lidl soit victime d’une campagne frauduleuse. Certes, la firme organise souvent des jeux pour gagner un robot. Cependant, vous ne retrouverez le lien que sur son site officiel. De plus, cela ne dure généralement qu’une semaine. Alors, soyez prudent. Les jeux sont des jeux et les robots ne sont jamais donnés gratuitement.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.