L’Eure : Les départements sélectionnés pour le nouveau RSA

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Une partie du département de l'Eure a été choisie pour essayer la nouvelle formule RSA. Le revenu est versé sous réserve de 15 à 20 heures d'activité par semaine.

L’Eure a été sélectionnée, avec 17 autres départements, pour participer à l’expérimentation RSA France-Travail. « Dans le revenu de solidarité active, il y a la notion d’activité », rappelle Stéphanie Auger. À noter que c’est la vice-présidente à l’insertion au Conseil départemental.

L’Eure : « On ne souhaite stigmatiser personne »

Un dispositif basé sur « une logique de droit et devoir entre le bénéficiaire et l’État », résume le chef de service Alexandre Rassaërt. Évidemment, dans la zone test, le versement des revenus par le département (85 millions d’euros à sa charge) est conditionné. Cela, à la réalisation de 15-20 heures d’activité par semaine (en moyenne sur 6 mois).

Par ailleurs, les bénéficiaires qui ne jouent pas au jeu verront leurs revenus arrêtés. « On ne souhaite stigmatiser personne », a-t-il dit. Cela, en préférant identifier le président du conseil départemental récemment élu et affirmer les vertus positives du travail à notre image. Donc, « Sortir de chez soi, reprendre confiance, se rendre compte de ses compétences et de ses ressources » font partie de l’argument avancé par le ministère de la Défense.

Retour au travail

Dans l’Eure, la moitié des allocataires du RSA le perçoivent depuis trois ans et demi (durée équivalente au niveau national). Un travail à distance de longue durée peut rendre difficile le retour au travail. Pareillement, les conditions économiques sont bonnes. Et certains secteurs sous pression (restauration, hôtellerie, construction, logistique, aide à domicile, etc.) pourraient profiter d’un retour au travail des chômeurs de longue durée.

Les activités bénéficiaires peuvent être dans des entreprises, des collectivités, des associations ou simplement des formations. Toutefois, le chemin du retour à l’emploi contient souvent des obstacles. C’est pourquoi le dispositif propose un accompagnement personnalisé complet.

Cinq cantons testés

Le seul département normand qui souhaiterait participer à l’expérimentation est le département de l’Eure, actuellement limité à cinq cantons avec 3 000 allocataires du RSA. À savoir Pont-de-l’Arche, Louviers, Val-de-Leuil, Romilly-sur-Andel et Giseau. Si la période de test de deux ans donne des résultats, on déploiera le nouveau RSA à l’échelle nationale. Sa sortie est prévue de mars à avril.

Quand la phase de test sera terminée et les nouvelles opérations seront étendues, le département vise à réduire le nombre de bénéficiaires de 3 000 (contre 13 000 aujourd’hui) d’ici à 2028.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !