Après les émeutes qui ont eu lieu récemment, une dizaine de villes ont décidé de maintenir un couvre-feu pour certains de leurs habitants tout au long de la semaine. En effet, les dégâts causés par les émeutes sont importants et les autorités prennent des mesures pour maintenir l’ordre public. Voici donc la liste des communes concernées.
Une accalmie après une semaine violente
La nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet a été plus calme dans de nombreuses villes, après une semaine précédente particulièrement violente. Effectivement, les émeutes ont entraîné des dégradations, des incendies, des pillages et des actes de vandalisme. Ainsi, les dommages causés sont estimés à plusieurs millions d’euros, affectant à la fois les commerçants et les pouvoirs publics.
Actuellement, 45 000 gendarmes et policiers sont mobilisés dans tout le pays. En plus de cela, selon le ministère de l’Intérieur, ils ont arrêté 157 personnes dernièrement. Cependant, il n’y a eu aucune incident majeur la nuit dernière. Cela dit, depuis la mort de Nahel le mardi 27 juin et le début des émeutes, les forces de l’ordre ont arrêté plus de 3 300 personnes.
La fermeté face aux voyous, selon Gérald Darmanin
Lors d’une visite à Reims, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il était nécessaire d’être ferme avec les voyous et de ne pas chercher d’excuses sociales là où il n’y en a pas. Par la suite, il a exprimé son soutien aux élus locaux, des casseurs ont pris pour cibles certains d’entre eux.
En réalité, les émeutes qui ont touché de nombreuses villes ces dernières nuits ont endommagé des commerces, des mairies, des écoles et des infrastructures de loisirs. En plus, dans la commune de l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le domicile du maire a été attaqué par une voiture-bélier et son épouse a été blessée, nécessitant son transport à l’hôpital.
Ainsi, plusieurs villes ont décidé d’imposer un couvre-feu à certains résidents, voire à l’ensemble de la population. Alors que certains couvre-feux ont pris fin ce lundi matin, des communes les ont maintenus jusqu’à demain matin, la fin de la semaine, voire même jusqu’à la fin du mois.
Les villes concernées par le couvre-feu
Vous trouverez ci-dessous les villes qui ont mis en place un couvre-feu :
- La Haute-Savoie : Rumilly (jusqu’au samedi 8 juillet)
- Saône-et-Loire : Chalon-sur-Saône (dans 3 quartiers jusqu’au dimanche 9 juillet)
- La Seine-Maritime : Darnétal (jusqu’au 31 juillet)
- La Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois (jusqu’à nouvel ordre) et Rosny-sous-Bois (mardi matin)
- Val-de-Marne : Bry-sur-Marne (jusqu’à nouvel ordre)
- Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine (mardi matin) ; Boulogne-Billancourt (mardi matin) ; Colombes (mardi matin); Levallois-Perret (mardi matin) ; Châtillon-sur-Seine (mercredi matin)
- Val-d’Oise : Pontoise
- Seine-et-Marne : Nemours (jusqu’à nouvel ordre)
- Haut-Rhin : Colmar (jusqu’à jeudi) ; Saint-Louis (jusqu’à mardi) ; Illzach (jusqu’à mardi)