Les touristes qui s’arrêtent de marcher risquent une amende allant jusqu’à 275 euros

Mis en ligne le
par Marc

L'afflux de touristes peut parfois causer des problèmes. Notamment pour les petites destinations victimes du tourisme de masse. Le village de Portofino en fait partie.

L’afflux massif de touristes peut parfois causer des problèmes. Ce, même si le secteur touristique a repris vie en 2022 après presque deux ans de restrictions liées à la pandémie. Le maire d’un célèbre village italien a décidé de mettre en place une amende pouvant aller jusqu’à 275 euros pour les touristes qui s’arrêtent de marcher.

Des problèmes causés par l’afflux massif de touristes

L’afflux de touristes peut de temps en temps causer des problèmes. Notamment pour les petites destinations victimes du tourisme de masse. Le village de Portofino, en Ligurie (en Italie), en fait partie. Avec seulement 400 habitants, le village a accueilli entre 6 000 et 7 000 visiteurs lors du week-end de Pâques. De quoi créer des problèmes de circulation et de sécurité pour tous.

Une amende pour ceux qui s’arrêtent de marcher

Pour résoudre ces problèmes, le maire de Portofino a promulgué une ordonnance. Celle-ci interdit aux touristes de s’arrêter de marcher dans les rues de la ville. « L’ordonnance s’adresse aux voyagistes, ils doivent savoir comment se comporter et ne pas encombrer les gens dans des zones telles que les quais », a précisé le maire.

Ainsi, les touristes qui ne respectent pas cette ordonnance risquent une amende allant de 68 à 275 euros. Le maire espère ainsi sensibiliser les voyagistes à la nécessité de ne pas encombrer les rues du village. Ce, avec des flots de touristes.

Une mesure controversée

Bien que cette mesure ait été prise pour résoudre les problèmes de circulation et de sécurité, elle a suscité des controverses. Certains considèrent que l’amende est excessive et qu’elle pourrait dissuader les touristes de visiter le village. D’autres estiment que les autorités locales devraient plutôt chercher des solutions plus durables pour résoudre les problèmes. Force est d’espérer que les amendes soient exceptionnelles. Affaire à suivre donc.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.