Les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroute en hausse

Mis en ligne le
par Marc

Les tarifs de dépannage et de remorquage ont connu une augmentation cette année. Voici les détails !

Les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroute ont augmenté de près de 5% en 2023. Ce, après une augmentation de 4% l’année précédente. Cette hausse des tarifs risque en effet de peser lourdement sur le porte-monnaie des conducteurs confrontés à des pannes sur les autoroutes.

Des tarifs de dépannage en constante augmentation

Les tarifs de dépannage sur autoroute ont atteint un montant forfaitaire de 144,52 euros pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Cela fait suite à un arrêté publié au Journal officiel le 4 juillet dernier. En réalité, ce montant représente une augmentation de près de 5% par rapport à l’année précédente.

De plus, ces tarifs incluent uniquement le déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d’une durée maximale de 30 minutes. Enfin, en dehors des heures de travail habituelles, les week-ends et les jours fériés, le tarif atteint même 216,78 euros.

Des frais supplémentaires à prévoir

Il est important de noter que le tarif de dépannage ne couvre que la première demi-heure d’intervention. Au-delà de cette période, la fourniture des pièces détachées et la main-d’œuvre sont alors facturées en supplément. Malheureusement, il n’y a aucune réglementation quant au prix de ces pièces. Ce qui rend nécessaire une vérification préalable des tarifs auprès du dépanneur avant de les accepter.

Obligations et choix pour les automobilistes

L’UFC-Que Choisir souligne que les tarifs de dépannage doivent s’afficher à l’intérieur de la cabine du véhicule de dépannage. De plus, le professionnel doit fournir une facture détaillée des prestations effectuées. En cas de panne, le dépanneur dispose d’un délai de 30 minutes après l’appel pour intervenir.

Toutefois, s’il est possible de réparer le véhicule sur place, le professionnel le fera. Sinon, le dépanneur doit procéder au remorquage en dehors de l’autoroute ou de la voie express. À ce stade, il revient à l’automobiliste de décider du lieu de dépôt du véhicule. En effet, il a la possibilité de choisir le garage du dépanneur ou tout autre endroit situé dans un rayon de 5 km de la sortie de l’autoroute. Pour rappel, des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour les kilomètres supplémentaires.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.