Les seniors peuvent bénéficier de ces aides au logement : quelles sont les conditions à remplir ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis plusieurs années, la Caf offre une panoplie d’aides au logement aux seniors. Cependant, il faut répondre à quelques conditions d’éligibilité pour en bénéficier. Etat des lieux.

Les aides au logement disponibles pour les seniors

En France, beaucoup de personnes âgées ne peuvent pas accéder aux logements à cause des loyers trop élevés. Voilà pourquoi, la Caf a pris la décision de les aider en leur proposant des aides au logement.

Pour ce faire, la Caf offre trois types d’aides au logement pour les retraités français qui touchent des petites retraites. On peut citer :

  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • l’Allocation de logement Social (ALS) et
  • l’Allocation de logement à caractère familial (ALF).

A part les aides au logement, les seniors peuvent aussi obtenir d’autres prestations sociales de la Caf. Par exemple, il y a l’allocation aux adultes handicapés ou l’AAH ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie ou l’APA.

Les personnes qui peuvent prétendre à l’AAH sont celles qui ont un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %. Cette aide permet ainsi de payer les services à domicile ainsi que l’achat des équipements nécessaires pour aider les seniors à se déplacer au quotidien.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier des aides au logement ?

Si les retraités français souhaitent obtenir une APL, il faut être un Français qui réside en France. Si les prétendants sont des étrangers, il faut avoir un titre de séjour valide.

En outre, ces personnes doivent être des locataires, colocataires ou sous-locataires. Au cas où ils seraient des propriétaires, il faut procéder au remboursement de l’emprunt de l’achat de leur résidence principale.

Actuellement, les résidents d’un établissement d’accueil agréé ont droit également à l’APL. Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu moins de 5 186 euros pour une personne seule. Pour un couple, les ressources ne doivent pas excéder les 7 430 euros.

Il faut savoir que les personnes âgées qui souhaitent avoir cette aide sociale doivent résider chez des accueillants familiaux. Sinon, ils peuvent prétendre l’ALS.

Concernant cette aide, tous les propriétaires accédants, locataires ou sous-locataires qui ont plus de 60 ans peuvent l’obtenir. En outre, il faut que les demandeurs soient en situation de handicap.

Ces personnes doivent également respecter les plafonds de revenus imposés par la Caf ou la MSA. Aussi, il faut être un résident Français. Pour ceux qui viennent dans d’autres pays, un titre de séjour valide est obligatoire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.