Les risques de partager son RIB : Précautions à prendre

Mis en ligne le
par Marc

Si le partage du RIB avec un ami pour un virement est courant, il faut prendre des précautions. En voici quelques-unes !

Le Relevé d’Identité Bancaire, ou RIB, est souvent requis pour effectuer des virements ou autoriser des prélèvements. Cependant, est-il sécuritaire de partager cette information sensible ? Cet article examine les risques liés à la transmission du RIB et propose des mesures de précaution.

Tout savoir sur les prélèvements autorisés et non autorisés

Lors de la mise en place d’un prélèvement, la sécurité des consommateurs est primordiale. Ainsi, les entreprises doivent obtenir un Identifiant Créancier SEPA (ICS) de leur banque pour effectuer des prélèvements. Ensuite, la Banque de France évalue si ces entreprises peuvent utiliser cette méthode. De ce fait, cela garantit une protection contre les acteurs malintentionnés. Toutefois, les prélèvements provenant d’autres pays européens peuvent présenter un risque supplémentaire.

En cas de prélèvement non autorisé, la banque doit rembourser le montant sous un jour ouvrable. À condition que l’opération ait eu lieu dans les 13 derniers mois. Pour les prélèvements autorisés, ce délai est de 8 semaines, offrant aux consommateurs une protection efficace.

Faites attention lorsque vous partagez votre RIB

Certes, la banque peut rembourser si l’on utilise frauduleusement votre RIB. Néanmoins, il est préférable de prévenir de telles situations. Cela dit, la vigilance reste essentielle. Si le partage du RIB avec un ami pour un virement est courant, il faut prendre des précautions. Notamment en sécurisant votre boîte mail avec un mot de passe robuste et une double authentification.

Lorsque vous préférez recevoir un paiement par chèque, veillez à le remettre en main propre. Ce, afin d’éviter les risques liés à l’envoi postal. Par ailleurs, l’envoi d’argent liquide est strictement interdit et fortement déconseillé, car il est facilement détournable.

D’ailleurs, des alternatives plus sécurisées existent, comme Paylib. Il s’agit d’une solution gratuite proposée par de nombreuses banques. Elle permet des virements instantanés via le numéro de téléphone du bénéficiaire, sans avoir à partager son RIB. D’autres applications telles que PayPal et Lydia offrent également des options sécurisées pour éviter la divulgation de données sensibles.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.