Avant la rentrée scolaire officielle, beaucoup de foyers répondent aux conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’un coup de pouce de la part de l’Etat pour aider les familles modestes à acheter les fournitures scolaires.
Pour obtenir l’ARS, il faut respecter quelques critères associés aux revenus. Mais est-il possible de cumuler cette aide avec d’autres prestations comme la prime d’activité par exemple ? On fait le point.
Le service public détaille sur son site internet : « Fournitures scolaires, matériel, vêtements… les frais liés à la rentrée scolaire sont chaque année conséquents pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé ».
Cet appui financier constitue ainsi une aide cruciale pour les familles aux faibles revenus. C’est une aide indispensable pour payer tous les frais liés à la rentrée scolaire de leurs enfants.
Pour avoir accès à cette aide, les foyers doivent remplir quelques conditions liées aux ressources. En détail, une famille avec un seul enfant à charge ne doit pas dépasser le plafond de 27 141 euros de revenus.
Pour deux enfants à charge, le seuil est fixé à 33 404 euros. Chaque enfant supplémentaire a un droit de 6 263 euros.
Par ailleurs, il faut savoir que le gouvernement prend en compte les ressources de l’année N-2 pour l’ARS de 2024.
La prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire sont cumulables…
Si vous faites partie des ménages qui bénéficient d’autres prestations sociales et familiales, vous vous demandez certainement si l’allocation de rentrée scolaire est-elle cumulable avec ces autres aides ? Si on prend la prime d’activité, sachez que ces deux aides peuvent être perçues en même temps.
Pour obtenir la prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire, les allocataires doivent effectuer une demande séparée pour chaque aide.
Il faut se rappeler que le montant de la prime d’activité se calcule suivant cette formule bien définie : le montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).
En ce qui concerne le montant de l’ARS 2024, chaque enfant âgé de 6 à 10 ans touche 416,40 euros. Ce montant s’élève à 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans.
Enfin, les familles qui ont des enfants de 15 à 18 ans peuvent recevoir la somme de 454,60 euros.