Les inconvénients des voitures électriques : pourquoi garder les vieux modèles thermiques ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Au fil des années, le prix des voitures a considérablement augmenté, et les voitures électriques ne font pas exception. En effet, comparées aux modèles thermiques, elles sont souvent plus coûteuses.

La transition vers les voitures électriques est inévitable, avec l’interdiction future des véhicules thermiques en Europe d’ici 2035. Cependant, malgré leurs avantages, les voitures électriques présentent encore certains inconvénients. D’ailleurs, cela pourrait vous pousser à garder votre vieux modèle thermique pendant quelques années supplémentaires. Cet article met en évidence quelques raisons pour lesquelles vous pourriez préférer conserver votre voiture thermique.

Le prix plus élevé des voitures électriques

Au fil des années, le prix des voitures a considérablement augmenté, et les voitures électriques ne font pas exception. En effet, comparées aux modèles thermiques, elles sont souvent plus coûteuses. Même les modèles les moins chers sur le marché affichent des prix de base supérieurs à 20 000 euros.

De plus, le marché de l’occasion propose encore peu de voitures électriques, ce qui limite les options. En outre, la durée de vie des batteries des voitures électriques est également un sujet de préoccupation. Effectivement, il est difficile d’avoir suffisamment de recul pour évaluer leur longévité.

Un réseau de bornes de recharge limité et les défis de la recharge des voitures électriques

Bien sûr, le réseau de bornes de recharge en France s’est développé rapidement ces dernières années. Toutefois, il reste encore insuffisant, en particulier en dehors des zones urbaines. Il est donc nécessaire de planifier soigneusement ses trajets en utilisant des planificateurs intégrés. On peut également utiliser des applications telles que ChargeMap, qui répertorient les bornes de recharge en France et à l’étranger.

Par ailleurs, le remplissage du réservoir d’une voiture thermique est simple et rapide. Alors que la recharge des voitures électriques peut être un véritable casse-tête. De plus, il est essentiel de comprendre les différents types de prises et les réseaux de chargeurs. En effet, ils ont chacun leurs spécificités. Le temps de recharge dépendra de deux facteurs. À savoir : la capacité et l’état de la batterie.

On doit également tenir compte de la puissance acceptée par le véhicule et la puissance fournie par la borne de recharge. De plus, la recharge à domicile est souvent très lente. En réalité, cela nécessite parfois près de 24 heures pour recharger complètement une batterie de 50 kWh.

Un plaisir de conduite différent

Évidemment, les voitures électriques offrent un confort, une performance et une autonomie raisonnables. Cependant, elles ne peuvent pas entièrement remplacer le plaisir de conduire une voiture thermique.

En effet, les moteurs à combustion interne ont une certaine magie qui provient des pièces mécaniques en mouvement. De quoi donner une sensation de vie à la voiture. Les constructeurs travaillent pour offrir un plaisir de conduite électrique amélioré. Or, pour l’instant, il est difficile de surpasser l’expérience d’une voiture thermique.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !