Les futurs retraités doivent suivre cette nouvelle démarche pour prévenir les problèmes de régularisation

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une nouvelle enthousiasmante vient de tomber pour les futurs retraités. France Travail présente une nouvelle mesure pour éviter les problèmes de régularisation.

Certains futurs retraités font face à des problèmes de régularisation. En cause, les informations ne se transmettent pas convenablement entre les caisses de retraite et l’opérateur qui s’occupe de l’indemnisation.

Pour en finir avec ce type de souci, France Travail et l’Assurance retraite viennent de collaborer pour effectuer une nouvelle démarche.

Les problèmes rencontrés par les futurs retraités

Le médiateur Jean-Louis Walter a écrit un rapport sur les problèmes de régularisation qui concernent les futurs retraités.

Selon lui, les médiateurs régionaux ont reçu des demandes de médiation concernant des remboursements de certains chômeurs. Les montants sont compris entre 5 000 jusqu’à 100 000 euros et plus.

A cause de cela, beaucoup de retraités continuent de toucher des indemnités chômage au lieu d’une retraite.

En principe, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir un maintien des allocations de 62 jusqu’à 67 ans. Et ce, même s’ils ne bénéficient pas d’une retraite à taux plein.

Cependant, leur relevé de carrière est incomplet. Raison pour laquelle les conseillers commettent des erreurs en prenant en compte les dates prévisionnelles.

Cette nouvelle démarche est désormais obligatoire

Ce 17 juillet, France Travail vient de communiquer qu’il a signé un nouvel accord concernant les futurs retraités. Cette convention vise l’amélioration et la simplification des démarches des usagers et son application se fera à partir du mois de novembre.

Cela concerne principalement les demandeurs d’emploi qui sont à 15 mois de leur départ légal à la retraite. Ces futurs retraités devront ainsi obtenir une attestation de régularisation de carrière à partir de cette date.

Pour avoir ce document, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite. France Travail va ensuite envoyer un courrier aux concernés qui vont donner leurs informations personnelles.

Parmi les renseignements importants, il faut mentionner le nombre d’enfants ou encore les périodes totales du chômage. Il y a aussi les travaux d’été qu’ils ont réalisés.

Si le site perçoit des informations incohérentes dans la carrière du senior, ce dernier va recevoir des questions. Puis, la personne âgée va avoir son attestation de régularisation dans les quatre mois à venir.

Si les futurs retraités ne répondent pas au courriel de France Travail, il va y avoir une relance après huit mois.

Il faut noter également que le demandeur d’emploi va être alerté suite à l’arrêt de ses allocations. Cela se fera six mois avant le départ à la retraite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.