Les Français qui réparent leur voiture eux-mêmes sur le trottoir encourent une amende importante

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Beaucoup de Français font des réparations sur leur place de parking ou même sur le trottoir. Malheureusement, la France interdit strictement cette pratique.

En France, les travaux manuels et le bricolage sont très appréciés par les Français, avec plus de 60% d’entre eux pratiquant ces activités régulièrement. Cependant, certaines pratiques, telles que la réparation de voitures sur le trottoir, sont passibles d’une amende. On vous explique tout.

Les raisons économiques derrière la réparation automobile faite maison

Les travaux manuels sont souvent préférés en raison des économies réalisées. Cela s’applique également à la réparation automobile, car les véhicules, bien que sophistiqués, nécessitent des réparations régulières.

Toutefois, se rendre chez un garagiste peut être très coûteux. Par conséquent, de nombreux Français effectuent eux-mêmes ces réparations pour économiser de l’argent.

Les défis de la réparation automobile sur le trottoir

La crise économique et l’augmentation des prix rendent encore plus difficile pour les Français de se rendre chez le garagiste. Cependant, la réparation automobile nécessite de l’espace, ce qui peut poser un problème.

De plus, beaucoup de gens n’ont pas de garage suffisamment spacieux. Ce qui les pousse à effectuer des réparations sur leur place de parking ou même sur le trottoir. Malheureusement, la France interdit strictement cette pratique.

Les lois qui sanctionnent les Français sur la réparation automobile sur le trottoir

Il n’y a pas de loi spécifique interdisant explicitement la réparation automobile sur le bord de la route. Néanmoins, d’autres dispositions légales s’appliquent et punissent les bricoleurs. Par exemple, l’article R. 1 337 du Code de la santé publique prévoit une amende de 68 euros. Ce, en cas de pollution sonore nuisant à la tranquillité du voisinage.

En outre, l’article R. 634-2 du Code pénal interdit de déverser des déchets ou des liquides insalubres sur la voie publique. Cela entraîne également une amende de 68 euros. Enfin, l’article R. 116-2 du Code de la voirie routière interdit de répandre des substances nuisibles sur les voies publiques, avec une amende pouvant atteindre 1 500 euros.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !