Il est important de se méfier des gestes qui peuvent causer de graves dangers dans notre quotidien. Pour cause, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. L’un de ces gestes est le port d’un élastique autour du poignet. Bien que cela puisse sembler anodin, cela peut entraîner des problèmes sérieux. Cet article vous expliquera pourquoi il est préférable d’éviter cette pratique pour préserver votre bien-être.
Les dangers pour la circulation sanguine et les nerfs
D’abord, porter un élastique trop serré autour du poignet peut couper la circulation sanguine dans cette zone. Selon la neurologue Huma Sheikh de l’institut Neurology Medicine à New York, il y a de nombreuses veines et nerfs qui passent près du poignet. En effet, si l’élastique serre trop, cela peut comprimer la zone et causer des lésions irréversibles.
Cela peut même affecter le cerveau. Par ailleurs, cette compression peut provoquer des picotements, un engourdissement et une douleur. Ainsi, elle perturberait la communication entre les membres et le cerveau.
Risques pour la peau et les allergies cutanées
En outre, la matière de l’élastique peut également nuire à la peau et déclencher des réactions allergiques. Effectivement, certains composants comme le nickel, le caoutchouc ou les colorants peuvent provoquer des éruptions cutanées rosâtres et écailleuses.
Par conséquent, cela laisserait des traces de couleur sur la peau. De plus, les coupures causées par l’élastique peuvent s’infecter et devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries. Ainsi, une mauvaise cicatrisation de la plaie pourrait avoir lieu.
Comment reconnaître si l’élastique est trop serré ?
Enfin, il faut savoir détecter les signes indiquant que l’élastique serre trop votre poignet. Vous ressentez un engourdissement, un changement de couleur ou de température au niveau du poignet ? Sachez que cela peut être un signe d’une mauvaise circulation sanguine.
L’utilisation d’un élastique au poignet ne soit pas interdite. Toutefois, il faut vérifier régulièrement son degré de serrage tout au long de la journée. En cas de doute ou de douleur, retirez immédiatement l’élastique. Ensuite, observez si la marque sur votre bras disparaît en quelques minutes.