Les codes-barres font partie de nos quotidiens lors des achats de différents produits depuis des années. Cependant, ce dispositif va bientôt disparaître. Toutefois, on connaît déjà son successeur.
Les codes-barres : omniprésents depuis près de 50 ans
Les habitués des supermarchés connaissent par cœur les codes-barres. Il s’agit des traits noirs et blancs suivis de 13 chiffres. Apparu sur le marché il y a 50 ans, ce dispositif avait pour mission de faciliter le passage en caisse. Il s’agit d’une technologie appelée la technologie du GTIN (Global Trade Item Number). Ces informations nous viennent de Stéphane Cren, responsable chez GS1 France. On les rencontre souvent sur les différents produits alimentaires, étiquettes de vêtements, colis et bien d’autres.
L’expert a d’ailleurs apporté plus d’explications à ce sujet. Il a alors déclaré : « Avant, on avait une étiquette unique sur chaque produit, il fallait sortir sa calculatrice… Le code-barres a été un vrai tour de force pour trouver un standard mondial de marché (…) Cette technologie a ensuite quitté les murs des entreprises pour se démocratiser et mettre les informations à destination des consommateurs ».
Son successeur a déjà effectué ses débuts
Toutefois, on se pose la question si abandonner la technologie des codes-barres est une bonne idée. Pour y répondre, les experts disent que cette technologie offre des informations limitées aux consommateurs. Ainsi, le QR code (Quick Response Code) va bientôt prendre sa place définitivement. Ce dernier offre une meilleure accessibilité aux consommateurs. En effet, les particuliers peuvent scanner le code via une application sur smartphone ou avec l’appareil photo du téléphone directement. À ce propos, Stéphane Cren a affirmé : « Le QR Code garde la même logique que le code-barres. C’est un œil numérique capable d’identifier plus finement un produit« .
Cette nouvelle technologie favorise une meilleure gestion des produits périssables. Cela va dans le sens de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa mise en place devrait intervenir d’ici 2027, selon le souhait des distributeurs. Toutefois, le spécialiste estime que le QR-Code prendra complètement la place du code-barres dans « cinq à dix ans« .