Les automobilistes ignorent ce voyant lumineux sur le tableau de bord : il faut le surveiller en permanence

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de conducteurs ne connaissent pas vraiment la signification de ce voyant lumineux. Pourtant, il faut régler rapidement le problème qu’il alerte.

Le tableau de bord d’une voiture comporte une panoplie de petits voyants. Ils s’allument pour avertir le conducteur de la présence des problèmes sur leur voiture.

Il y a par exemple les voyants rouges qui vous alertent un arrêt immédiat pour ne pas rendre grave la situation. D’autres ont de couleur orange. C’est le cas de la jauge d’essence qui s’illumine quand le réservoir commence à manquer de carburant.

Mais les automobilistes ignorent complètement la majorité de ces voyants. A titre d’exemple, le voyant qui imite la forme d’un fer à cheval avec un point d’exclamation.

Au prime abord, il est difficile de l’associer avec une partie de la voiture. Cela peut paniquer le conducteur qui le découvre pour la première fois. Et s’il s’allume, cela indique un souci au niveau de votre véhicule.

Ce voyant lumineux a un lien avec les pneumatiques

Ce voyant à la forme un peu inhabituelle est d’une grande importance. Il s’allume quand il y a un problème lié aux pneumatiques. Cela veut dire ainsi que l’un ou tous vos pneus ont une pression inférieure à la limite recommandée par le fabricant.

Vos pneus manquent ainsi un gonflage de 25 % en comparaison à la pression normale. Appelé TPMS ou Tire Pressure Monitoring System, ce procédé de contrôle des pneus est présent sur la majorité des voitures récentes.

Il a pour rôle de veiller à la pression des pneus en temps réel. Et donc, il alerte le conducteur en cas de pression faible qui demande un regonflage.

Les automobilistes doivent se rappeler qu’il faut préserver une pression correcte dans les pneus pour une sécurité accrue sur les routes.

Se déplacer avec des pneus mal gonflés est un acte risqué car la surface de contact avec la route devient déréglée. L’adhérence des pneus va ainsi diminuer.

Cela va étendre les distances de freinage et baisser la stabilité de la voiture surtout face à la pluie ou à la neige. Sans oublier que les pneus qui manquent de pression s’abîment plus rapidement et font multiplier la consommation de carburant.

La pression convenable des pneus d’une voiture se fait en fonction de son poids. Cependant, elle oscille généralement entre 2 et 3 bars. Vous pouvez trouver cette information dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.