Le vinaigre de cidre est un ingrédient polyvalent que vous pouvez utiliser pour réaliser des soins visage et cheveux à la maison. Cependant, il est important de se rappeler que sa forte acidité peut assécher la peau et les cheveux s’il est utilisé trop souvent ou non dilué. Voici donc quelques astuces pour l’utiliser de manière efficace et sans risques.
Une lotion tonique astringente pour un teint éclatant
Pour resserrer les pores et réguler l’excès de sébum, vous pouvez préparer une lotion tonique astringente. Mélangez une petite quantité de vinaigre de cidre avec la même quantité d’eau tiède. Prélevez le mélange avec un coton et tapotez sur votre visage en insistant sur les zones sujettes aux brillances. Laissez agir pendant une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. À noter que cette lotion tonique est idéale pour prévenir l’apparition des boutons et peut être utilisée quotidiennement.
Un masque désincrustant pour une peau nette
Un masque visage désincrustant aide à éliminer les brillances et désincruster en profondeur les pores. Pour le réaliser, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec trois cuillères à soupe d’eau. Ensuite, ajoutez deux à trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Utilisez le masque sur votre visage en évitant la zone du contour des yeux et laissez agir 10 à 15 minutes. Quand le temps est passé, rincez tout simplement à l’eau tiède. Toutefois, pour éviter de fragiliser la peau, vous devez réaliser ce soin purifiant une fois par semaine maximum.
Vinaigre de cidre : son utilité pour les cheveux
Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour purifier le cuir chevelu, éliminer les pellicules et faire briller les longueurs. Pour la préparation, ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau. Quand vous lavez vos cheveux, utilisez cette préparation en eau de rinçage. Pour ce faire, appliquez le mélange sur les racines et les longueurs. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Réalisez ce soin une fois par semaine maximum pour éviter d’assécher vos cheveux.
Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé en spray sans rinçage pour apporter une belle brillance aux boucles et dompter les frisottis. La préparation est facile. Il suffit d’ajouter une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un vaporisateur rempli d’eau minérale. Ensuite, appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes, que vos cheveux soient humides ou secs. Toutefois, évitez d’appliquer le vinaigre de cidre pur sur vos cheveux pour éviter de les assécher.