Les arrêts maladie peuvent-ils décaler un départ à la retraite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le départ à la retraite est un moment tant attendu dans la carrière d’une personne. Toutefois, il arrive que la maladie frappe alors que ce départ est déjà imminent.

La question qui se pose est : quelle est la répercussion de cette maladie sur la date de départ à la retraite ?

Tout emploi doit souvent respecter certaines conditions comme les horaires de travail, la rémunération, les conditions de travail et l’âge de cessation de l’activité.

Concernant l’âge de départ à la retraite, divers éléments peuvent l’influencer. On peut citer l’âge de l’employé, la date de début des activités ou les motivations personnelles du salarié.

Il y a aussi la maladie qui peut décaler l’âge de départ à la retraite. Un arrêt maladie peut-il avoir des effets sur cet âge de départ à la retraite ?

Assurance retraite : la maladie peut-elle retarder la date d’arrêt des activités ?

En cas d’arrêt maladie, le futur retraité ne participe pas à la cotisation pour la retraite. En revanche, il valide un trimestre tous les 60 jours d’indemnisation de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).

Cependant, ces trimestres ne doivent pas dépasser le nombre de quatre par an. On applique ce même système en cas d’arrêts de travail successifs à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Pour cela, ces trimestres seront pris en compte dans la durée d’assurance et dans le calcul du taux plein. Ils ne peuvent pas ainsi décaler l’âge de départ à la retraite si la retraite est à taux plein.

Toutefois, il n’est pas possible de considérer ces trimestres en cas de calcul pour un départ anticipé suite à une carrière longue ou une surcote.

Retraite complémentaire : un arrêt maladie est-il capable de retarder la cessation des activités ?

En ce qui concerne la retraite complémentaire, le futur retraité peut avoir des points durant une période de maladie indemnisée par l’organisme de Sécurité sociale. Mais sous certaines conditions.

Cependant, il ne peut pas avoir des points qui dépassent l’année précédente de la période d’arrêt maladie. Pour ce faire, le plus convenable est de garder le statut de salarié au lieu de partir en retraite durant la période d’arrêt maladie.

Dans certains cas de figure, augmenter les trimestres est toujours possible avant la date définitive de cessation des activités.

Il faut savoir aussi que l’arrivée de l’âge de départ à la retraite n’est pas suffisante pour arrêter le versement des indemnités journalières en cas d’un arrêt maladie.

Mais en cas de départ à la retraite, il n’est pas possible de cumuler les indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) avec la pension.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.