Les arnaqueurs visent les clients de cette banque : le SMS paraît très officiel…

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par Ingrid Bernard

Depuis plusieurs semaines, bon nombre de Français ont eu ce message qui a l’air vraiment officiel. Mais apparemment, ce SMS était un piège.

La majorité des escrocs mettent en avant actuellement le caractère urgent de leur démarche pour mettre la pression sur les cibles. Ces dernières vont ainsi agir rapidement sans trop réfléchir.

C’est le cas du SMS qui a circulé depuis fin mai dans les téléphones des clients de cette banque française. En lisant ce message, il est sous forme d’une requête urgente. Il annonce qu’il y a une mise à jour de sécurité et cela demande une action de la part du client.

On peut ainsi lire : « Afin de conserver l’accès à nos services, merci de vous identifier ». Au prime abord, ce message ne semble pas douteux et cela vient de la banque de la personne.

Pour préserver la sécurité de ses comptes bancaires, tous les clients vont accepter l’invitation de ce message. Mais il faut miser sur la vigilance, car certaines erreurs sont parfois irrécupérables. C’est ce qui arrivait avec la banque Société Générale.

Ce SMS a servi de leurre à cette arnaque redoutable

Depuis le mois dernier, beaucoup de clients de la Société Générale ont reçu un SMS frauduleux. En effet, la démarche des arnaqueurs est inquiétante, car les victimes ne peuvent plus faire marche arrière une fois l’action réalisée.

Le message invite le client à cliquer sur un lien pour se connecter à son compte bancaire. En quelques secondes, il se trouve face à une interface de connexion qui ressemble à deux gouttes d’eau à celle de la Société Générale.

Sauf que tout est faux et le client va tomber dans le piège en voyant le logo et les couleurs officiels de la Société Générale.

Une fois les identifiants bancaires tapés, la personne doit cliquer sur « Valider« . Après cette étape, la page d’accueil du vrai site de la banque s’ouvre devant vous. Et là, il est impossible de faire une marche arrière pour vérifier la légitimité de la plateforme.

De leur côté, les arnaqueurs ont obtenu ce qu’ils voulaient. Ils ont eu votre identifiant bancaire et votre code confidentiel pour voler votre argent.

Si vous avez reçu ce SMS, vous devez contacter rapidement votre conseiller bancaire et lui expliquer votre situation.

La Société Générale conseille sur son site de vérifier « la légitimité d’une telle demande en effectuant un contre-appel vers un numéro déjà référencé« . Evitez aussi de cliquer sur des liens qui vous semblent douteux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.