Les arnaques « votre ordinateur a un problème » continuent de sévir

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les arnaques « votre ordinateur a un problème » prennent différentes formes, mais le schéma est classique. Voici comment les détecter !

Les fausses alertes signalant un problème sur votre ordinateur lors de la navigation web sont des arnaques courantes et bien connues. Malgré les années passées, ces escroqueries continuent de faire des victimes et peuvent coûter cher. Les escrocs peuvent se faire passer pour des techniciens qui vous demandent de l’argent pour résoudre le prétendu problème. Ainsi, les experts en cybersécurité conseillent de ne pas appeler ces numéros. De plus, ils recommandent de suivre certaines recommandations pour éviter de tomber dans le piège.

Les différentes formes de l’arnaque

Les arnaques « votre ordinateur a un problème » prennent différentes formes, mais le schéma est classique. Une fenêtre rouge apparaît au milieu de l’écran signalant un problème technique, un virus ou la fin d’un abonnement antivirus.

Par ailleurs, les escrocs affichent toujours un numéro en bas de la page pour que les internautes les appellent. Par conséquent, les experts conseillent de ne jamais appeler ces numéros et de suivre certaines recommandations.

Les risques liés à l’appel des numéros affichés

Lorsque les internautes appellent les numéros affichés, les malfrats prétendent prendre en charge l’ordinateur. Ensuite, ils demandent de l’argent pour prétendument débloquer la situation.

Dès lors, les spécialistes en cybersécurité mettent en garde contre ces pratiques. D’ailleurs, ils expliquent que les escrocs peuvent voler des données ou installer un malware sur l’ordinateur. Cela dit, il est important de ne jamais donner de l’argent aux malfaiteurs et de suivre les recommandations pour éviter les arnaques.

Les recommandations pour éviter les arnaques

Pour éviter de se faire avoir, les spécialistes en cybersécurité recommandent de ne pas appeler les numéros affichés. N’oubliez pas également de suivre certains conseils. Ainsi, il est préférable de purger le cache, de supprimer les cookies et de réinitialiser les paramètres par défaut. Il est également important de surveiller les derniers téléchargements et de vérifier s’il y a des fichiers suspects sur l’ordinateur.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.