Les 4 questions couramment posées sur « l’e-timbre » rouge

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Il y aura une mise à jour majeure au sein de l'organisation de La Poste, à partir de l'année prochaine. Les détails !

À compter du 1er janvier 2023, l’envoi et la réception des lettres prioritaires connaîtra une révolution, car le timbre rouge ne sera plus d’actualité ! On vous explique tout dans cet article.

Adieu le timbre rouge !

À partir de 2023, il y aura une mise à jour majeure au sein de l’organisation de La Poste. Le changement le plus remarquable, ce sera la disparation des timbres rouges. Ces derniers sont connus pour signifier un courrier prioritaire, délivré le lendemain du dépôt. La Poste en a décidé ainsi pour une raison : faire des économies.

En réalité, l’institution souffre du désintéressement continu des gens vis-à-vis du courrier. Clairement, l’essor du courrier électronique a joué un grand rôle. De plus, comme l’ont rapporté nos confrères de franceinfo, 2020 a semblé être le coup de grâce, et cette tendance s’est nettement accélérée ces derniers temps.

La Poste : le courrier physique en chute

La crise sanitaire a clairement accru l’impact de la digitalisation des échanges de mails. En 2020, un total de 1,6 milliard de lettres n’ont pas été expédiées comparées à l’année précédente, en baisse de près de 18 %. Avec la suppression du timbre rouge et l’introduction consécutive de « l’e-timbre » rouge, La Poste le présente comme une solution hybride et écologique.

Les syndicats sont très inquiets. En effet, comme le rapporte Ouest-France, ils craignent une réduction du nombre de tournées des postiers et un sérieux licenciement. La disparition du courrier prioritaire tel que nous le connaissons a créé deux autres problèmes majeurs. Il s’agit de la fracture numérique et de la confidentialité.

4 questions/réponses sur l’e-timbre rouge

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux 4 questions fréquemment posées sur cette nouvelle mesure.

  • Comment envoyer une lettre avec un « e-timbre » rouge ? Vous avez maintenant deux solutions pour envoyer du courrier prioritaire. Vous devrez vous rendre sur le site de La Poste et saisir votre courrier directement sur la plateforme ou scanner l’objet de votre envoi et le télécharger au format PDF. Enfin, entrez simplement le nom et l’adresse du destinataire.
  • Comment le courrier sera-t-il envoyé ? Le bureau de poste le plus proche du destinataire imprimera la lettre, la mettra sous enveloppe et la livrera enfin à l’adresse souhaitée.
  • Comment faire si on ne dispose pas d’une connexion internet ? Si vous ne savez pas comment vous rendre sur le site de La Poste ou si vous n’avez pas accès à Internet, effectuez cette démarche sur un ordinateur de la Poste. Le personnel vous assistera.
  • Est-ce qu’on effacera le courrier ? Problème de confidentialité : qu’advient-il du document envoyé lorsque la copie papier parvient au destinataire ? Les scans des e-lettres rouges sont envoyés au centre de données sécurisé de La Poste pendant un an, conformément aux réglementations européennes RGPD.
À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.