Les 3 rendez-vous pour toucher 3 aides gouvernementales !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement a mis en place des aides pour soutenir les Français face à la crise. Voici les détails !

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’État a proposé 3 aides. Elles comprennent la prime carburant (100 euros), le chèque énergie fioul (100 à 200 euros) et le chèque bois (200 euros). Toutefois, il ne faut pas oublier de les réclamer.

La prime carburant

La ristourne à la pompe a pris fin en décembre dernier. Pour la remplacer, le gouvernement a mis en place une indemnité carburant de 100 euros. Cette dernière concerne les foyers modestes utilisant leur voiture pour aller travailler. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande via un formulaire sur le site des impôts. D’ailleurs, le fisc a proposé un simulateur en ligne pour vérifier si vous avez droit à cette aide attribuée sous conditions de ressources. En effet, votre revenu fiscal de référence par part fiscale ne doit pas dépasser 14 700 euros. Soit près de 1 314 euros nets mensuels pour un célibataire ou 3 941 euros pour un couple avec 2 enfants.

Concernant le rendez-vous, le ministre de l’Économie a indiqué sur RTL lundi dernier qu’elle « devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher ».

Aides : Le chèque énergie fioul et le chèque bois

Cette aide profite aux foyers se chauffant au fioul. Le montant de 200 euros concerne uniquement ceux qui ont déjà profité du chèque énergie classique versé au printemps tous les ans. De plus, leur revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 10 800 euros.

En revanche, le chèque exceptionnel de 100 euros se réserve aux familles avec un RFR/UC d’au moins 10 800 euros et ne dépassant pas 20 000 euros. Les bénéficiaires peuvent utiliser ce chèque exceptionnel pour payer les factures d’énergie. Cela, peu importe le type de combustible et jusqu’au 31 mars 2024.

Le chèque bois concerne les foyers se chauffant au bois. Pour pouvoir y prétendre, il faut en faire la demande en ligne. Pour ce faire, il suffit de vous munir simplement de votre numéro fiscal. Sans oublier de fournir une facture d’achat de bois de chauffage d’au moins 50 euros. Toutefois, l’achat doit avoir eu lieu dans les 18 mois précédant la demande. Les ménages auront jusqu’au 30 avril prochain pour demander à recevoir cette aide.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.