Les téléspectateurs des 12 coups de midi ont enfin pu découvrir l’identité de la personnalité cachée derrière l’Étoile mystérieuse. C’était ce dimanche 26 mars 2023. Le jeu a présenté une nouvelle règle, permettant aux candidats de voir le visage de la célébrité cachée sans avoir besoin de deviner à partir des indices. Après la performance de la candidate Céline, le visage de la star cachée est apparu au centre de l’écran. Il s’agissait d’Albert Dupontel, un célèbre acteur et réalisateur français.
Qui est Albert Dupontel ?
Albert Dupontel, de son vrai nom Philippe Guillaume, est né en 1964 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Il a commencé des études de médecine avant de se tourner vers le théâtre, où il a fait ses débuts en tant qu’acteur. D’ailleurs, ce dernier est connu pour son rôle dans le film Un héros très discret de Jacques Audiard. Un rôle pour lequel il a été nominé aux Césars dans la catégorie du Meilleur second rôle masculin. En outre, l’homme en question est réalisateur et a remporté un César pour le Meilleur scénario en 2014 pour son film 9 mois ferme avec Sandrine Kiberlain.
Les indices autour de l’Étoile mystérieuse
Avant que l’Étoile mystérieuse ne soit dévoilée, plusieurs indices étaient donnés aux candidats. D’abord, le décor représentait l’Irlande et le célèbre lac du Connemara, où Dupontel a tourné le film Deux jours à tuer réalisé par Jean Becker. Ensuite, la blouse blanche en haut à droite faisait référence à ses années passées à la Faculté de médecine. Puis, l’avion en haut à gauche symbolisait la passion d’Albert Dupontel pour l’aviation. Effectivement, il a appris à piloter et a assemblé des maquettes d’avions quand il était enfant.
Par ailleurs, la pelle rappelait la scène emblématique du film Bernie, dans laquelle il frappait tout ce qui bougeait dans la maison qu’il tentait d’investir. Quant à la pile de livres, celle-ci faisait référence à son adaptation cinématographique du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Pour rappel, ce dernier a remporté le prix Goncourt en 2013. Enfin, pour le casque médiéval et au chevalet, leur signification reste un mystère.
Les 12 coups de midi : La nouvelle règle de l’Étoile mystérieuse
Depuis le 27 février 2023, une nouvelle règle a été introduite pour la manche finale de l’Étoile mystérieuse. En effet, les candidats peuvent maintenant voir le visage de la personnalité cachée. Cela, sans avoir besoin de faire de déductions à partir des indices. Cette règle permet aux joueurs de gagner plus facilement la manche finale. Toutefois, elle a également suscité des critiques de la part des téléspectateurs qui estiment que cela enlève le suspense et le défi du jeu.