LEP : Voici les avantages que vous en tirez avec son rendement de 6.1%

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par Alain Gaillard

Depuis toujours, les Français ont toujours aimé et choisi le Livret A pour leur épargne. A cause de ce choix, ils passent juste à côté du LEP, un produit d'épargne très avantageux.

Le LEP ou Livret d’Épargne Populaire fait partie des produits d’épargne proposés par les banques. Cependant, il reste méconnu de la population, comparé au Livret A. Ce dernier reste le préféré des Français actuellement. Par contre, il faut aussi connaître les autres produits d’épargne existants. Ainsi, on vous dit tous les avantages que vous pourriez tirer en possédant un Livret d’Épargne Populaire.

Le LEP passe derrière le Livret A

Depuis toujours, les Français ont toujours aimé et choisi le Livret A pour leur épargne. Pour preuve, on compte actuellement 55 millions de compte Livret A ouverts dans tout le pays. A titre informatif, le taux de rendement du Livret A s’élève à 3%. Par rapport au plafond, il équivaut à 22 950 euros.

Concernant le LEP, ce dernier propose aussi des taux de rendement très intéressants. Malheureusement, on ne parle pas très souvent de ce produit d’épargne. Voilà la raison pour laquelle les Français ne le connaissent pas. En effet, sur les 18 millions de Français éligibles au LEP, seulement 9 millions de Français en ont un en ce jour.

Les avantages tirés du livret d’Épargne Populaire

Le livret d’Épargne Populaire est un produit d’épargne gratuit. De plus, vous n’avez rien à craindre en y plaçant votre argent vu la sécurité qu’il offre. Aussi, les intérêts de ce produit d’épargne sont exemptés d’impôt. En parlant d’intérêt, le LEP a un taux de rendement très élevé. En effet, ce taux s’élève à 6,1%.

Par contre, il a une seule limite. Vous ne pouvez y placer qu’au maximum 7 700 euros.

La stratégie de communication plus adaptée pour une action ciblée

Pour faire connaître l’existence et les avantages du LEP aux Français, le ministère de l’Économie a lancé une campagne de communication en début de l’année 2023. Grâce à cette campagne, plusieurs Français ont répondu à l’appel et ont ouvert un compte LEP. Ainsi, on peut dire que sans actions de communication, tous les Français ne connaîtront jamais l’existence de ce produit d’épargne très avantageux.

Tout compte fait, toutes les parties prenantes doivent faire beaucoup plus d’efforts pour faire connaître le LEP. À savoir la banque, la mairie ou le ministère concerné. Ces derniers peuvent par exemple faire des portes-ouvertes ou des distributions de brochures aux cibles.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.