LEP : Les détenteurs du livret d’épargne populaire font face à une mauvaise nouvelle

Mis en ligne le
par Marc

La baisse de l’inflation sur un an peut laisser de l’espoir quant à la fin des flambées de prix. Seulement, cette bonne nouvelle en génère une mauvaise sur un autre plan, plus précisément pour les détenteurs de LEP.

Le LEP ou Livret d’épargne populaire fait partie des produits d’épargne les plus avantageux pour les Français. Seulement, une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon pour ses détenteurs. Cela a un lien avec la prochaine révision de son taux de rendement le 1er août 2023.

LEP : un rendement revu à la baisse ?

L’inflation a connu une nette diminution durant le mois de mai dernier. Seulement, cette bonne nouvelle aura des incidences sur les placements des Français. On pense particulièrement au LEP, ou livret d’épargne populaire. On rappelle qu’en mai dernier, la hausse de prix à la consommation s’élevait à 5,1% sur un an. Ainsi, l’inflation a régressé d’environ 1% par rapport aux 4 premiers mois de 2023. En tout cas, ce chiffre vient des dernières données provisoires de l’Insee du 31 mai dernier. A première vue, cette baisse de l’inflation sur un an peut laisser de l’espoir quant à la fin des flambées de prix. En effet, les Français peuvent souffler un peu au niveau de leur pouvoir d’achat.

Seulement, cette bonne nouvelle en génère une mauvaise sur un autre plan, plus précisément pour les détenteurs de LEP. En effet, le taux de rendement de ce produit d’épargne se réajuste principalement suivant le taux d’inflation hors tabac. Avec l’inflation depuis l’an dernier, son taux a alors augmenté à 4,6%, puis à 6,1% le 1er février dernier. Seulement, la prochaine révision du 1er août 2023 risque de revoir son taux à la baisse, suivant l’inflation.

Un placement dédié aux faibles revenus

Ainsi, ce changement s’annonce comme étant une mauvaise nouvelle pour ses détenteurs, en l’occurrence des foyers aux faibles revenus. Il faut savoir que le LEP s’adresse principalement aux personnes avec des revenus modestes. Pour en détenir un, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un certain plafond. Par exemple, un célibataire doit avoir un RFR 2021 inférieur à 21393€ pour en posséder un en 2023.

Seulement, son taux va donc possiblement chuter avec la diminution de l’inflation. En effet, son taux se calque sur la moyenne de l’inflation annuelle observée entre janvier et juin 2023. Or, on rappelle qu’en janvier ce taux s’élevait à 6,1%. On a ensuite constaté un taux d’inflation de 6,4% en février, 5,7% en mars et 5,8% en avril. Au mois de mai, ce taux a fini par descendre à 5,1%. De ce fait, le prochain taux du LEP pourrait aussi descendre à 5,8%. D’ailleurs, le maintien de l’inflation à son niveau actuel de 5,1% en juin pourrait encore empirer les choses. En effet, cela pourrait conduire le taux du LEP à descendre vers 5,7%.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.