Le week-end pascal est historique : c’est un événement très rare pour les Français !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce week-end pascal est une période inoubliable pour les Français ! Cet événement rare n’arrive que tous les 10 ans !

Dans l’année, on peut constater des week-ends très chargés d’événements en comparaison aux autres. C’était le cas durant le week-end pascal de 30 et 31 mars.

Et pour cause, tous les événements se sont accumulés durant cette période. Si la saison printanière vient de pointer le bout de son nez, on vient de célébrer la fête religieuse de la résurrection de Jésus-Christ pour les chrétiens le dimanche 31 mars.

Ce jour a également suit la pleine lune qui arrive après l’équinoxe. Cela signifie que la durée du jour et de la nuit est identique. C’était ainsi l’occasion pour toute la famille de se réunir et de partager des moments chaleureux et conviviaux.

Pour ce week-end qui dure trois jours, la Pâques n’est pas la seule fête. Si le dimanche de Pâques s’est fêté le 31 mars, le lundi tombe le 1er avril. Eh bien, c’est le jour de la blague. D’après la tradition, les enfants viennent fixer des poissons dessinés dans le dos des autres sans qu’ils s’en aperçoivent.

Pour comprendre les origines du 1er avril, il faut aller en 1564. En France, Charles IX a mis fin au calendrier julien au XVIe siècle pour passer au grégorien. Ce changement a fait basculer la nouvelle année à partir du 1er janvier.

Pour célébrer la nouvelle année, les gens se font de petits cadeaux. Petit à petit, cette tradition est devenue de petites farces.

On peut aussi mentionner la fin de la période du Carême. Pour cela, les chrétiens s’offraient des poissons. Ce qui pourrait être une explication du « poisson d’avril ».

Une autre hypothèse concerne la période de la pêche. Les pêcheurs ne peuvent pas pêcher durant le printemps pour préserver la faune marine. On leur donne ainsi de faux poissons pour les réconforter. Mais pas que !

Week-end pascal : le passage à l’heure d’été

Vous devez aussi garder un œil sur votre montre. Le passage à l’heure d’été a eu lieu hier. En effet, il a eu lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. A deux heures du matin hier, il était déjà trois heures.

Oui, vous avez perdu une heure de sommeil mais cela se récupère par les heures ensoleillées de l’été. On procède au changement d’heure deux fois dans l’année. Au printemps, cela se fait toujours le dernier dimanche du mois de mars et en hiver cela tombe fin octobre.

Sachez que la réunion entre le changement d’heure, Pâques et le 1er avril est très rare. La prochaine conjonction aura lieu dans 20 ans ou plus !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.