Le timbre rouge, disparu depuis le 1er janvier 2023 : voici ce qui va le remplacer !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Pour cette nouvelle année, La Poste a opté pour un service de courrier en ligne. Cela signifie que le timbre rouge a été supprimé.

Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge n’est plus d’actualité. Alors, qu’est-ce qui va le remplacer ? Pas de panique, on vous dit tout dans cet article.

La fin du timbre rouge !

Le timbre rouge a été emporté par l’année 2022. Une chose est sûre, c’est aussi la fin d’une antiquité. Effectivement, rappelons que cet affranchissement existe depuis 1849. Utilisé pour envoyer du courrier un jour ouvrable. Hélas, depuis le 1er janvier, il a disparu de la circulation. À noter que cette suppression n’avait pas pour objectif de froisser les Français. En fait, elle s’inscrivait dans le cadre de la réduction des envois papier depuis plusieurs années.

Vu l’essor de l’univers numérique, la suppression de l’affranchissement était inéluctable. Cependant, vous pouvez toujours envoyer une lettre à J+1. En effet, La Poste mise sur son service de courrier en ligne, également appelé e-lettre rouge. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne assez intuitivement.

Le remplaçant de ce timbre

Ce service est accessible sur laposte.fr via votre compte La Poste. Pour être plus précis, vous pouvez envoyer votre lettre en l’écrivant simplement sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Ensuite, envoyez-la depuis le site internet de La Poste. Cela étant, votre courrier sera imprimé, mis sous enveloppe par La Poste, en respectant la confidentialité du contenu, et livré le lendemain. Notez qu’il vous est aussi possible d’envoyer votre courrier en ligne depuis un bureau de poste.

Le service de courrier électronique est disponible 24h/24 et 7j/7. Néanmoins, vous devez déposer votre courrier électronique sur le site de La Poste avant 20 h 00. Ce, pour respecter le délai d’un jour ouvrable. Cependant, vos timbres rouges pourront toujours être utilisés après le 1er janvier 2023. En effet, la lettre affranchie avec des timbres rouges est juste livrée en 3 jours au lieu de un à présent.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.