Le saviez-vous pourquoi les prix finissent la plupart du temps par 99 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pourquoi les prix en grande surfaces ou dans plusieurs magasins finissent presque toujours par "9" ?

Le saviez-vous pourquoi les prix finissent la plupart du temps par 99 centimes ? Il y a une raison bien précise à ce chiffre. Explications.

Le saviez-vous pourquoi les prix finissent la plupart du temps par 99 ? Tout simplement parce que ça attire beaucoup plus les consommateurs, le croyez-vous ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus.

Le prix « en 9 », une technique de marketing qui marche !

Un produit à 14,99€ c’est donné, mais lorsque son prix passe à 15€, ça demande réflexion ! C’est fou, oui, on l’admet ! Mais ça marche ! C’est pourquoi cette technique de marketing est utilisée dans tout le commerce. Baptisé odd pricing, il s’agirait du prix d’acceptabilité du consommateur ou prix psychologique.

L’inventeur présumé de ces prix en 9 ne pensait certainement pas à ce que sa technique ne devienne aussi populaire. Un quincaillier américain du XIXe siècle qui soupçonnait ses employés de le voler a trouvé la brillante idée de réduire le prix de ses marteaux.

Empocher un billet de 2 dollars peut se faire en toute discrétion dans un coin du magasin, ce qui n’est pas le cas de 1,99 dollar puisqu’à ce prix-là, l’employé serait obligé de rejoindre le patron à la caisse pour qu’il rende la monnaie aux clients. Ingénieux, oui !

Pourquoi ça fonctionne toujours aussi bien ?

Si entre 9,99 et 10 euros, il n’y a pas grande différence, voire presque pas, le client a cette tendance à percevoir la première option comme beaucoup plus avantageuse que la seconde parce qu’un prix en « 9 » apparaîtra plus juste.

L’acheteur se dit automatiquement dans la tête que le vendeur ne peut aller plus bas. Comme quoi « ce n’est pas bradé, mais c’est quand même une bonne affaire » !

Selon d’autres études, l’acheteur est simplement victime d’une illusion d’optique. Le produit ou le service paraît moins cher que ce qu’il est vraiment. En voyant un article à 99,99€, dans la tête, on se dit que la barre psychologique des 100€ n’est pas dépassée.

Les consommateurs auront tendance à arrondir le prix se terminant par 99 centimes à l’entier inférieur. Un article à 5,99€ sera perçu comme cinq euros bien qu’il est plus proche des 6€ !

D’autres chercheurs ont trouvé une autre explication, en lien avec l’esthétisme. Selon des tests réalisés auprès des consommateurs, la forme du 9 est proche de celle du 0, mais est plus sensuelle. Ça ne reste qu’une hypothèse !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.