Le saviez-vous : les Français qui habitent dans ces départements payent leurs courses moins cher même par temps d’inflation. On vous dit tout !
Les prix en France ainsi que l’inflation varient selon votre zone géographique, le croyez-vous ? Il faut croire que oui si l’on s’en tient au récent classement effectué selon les données du panier franceinfo, en partenariat avec France Bleu et NielsenIQ. Le saviez-vous : les Français qui habitent dans ces départements payent leurs courses moins cher !
Ces départements où l’inflation impacte davantage les habitants.
Alors qu’en est-il de votre département ? Est-il plus ou moins cher que les autres ? La réponse à découvrir dans nos prochaines lignes.
La carte de l’indice des prix à la consommation au niveau départemental montre que l’axe Paris-Lyon-Marseille demeure plus cher par rapport au reste de l’Hexagone. Dans la capitale, où désormais plus de 30 cambriolages par jour ont lieu, les prix sont 19% plus élevés que la moyenne nationale.
« Au sein de ces agglomérations, les magasins ont des frais, notamment la location des locaux au moins intramuros, beaucoup plus élevés que sur la périphérie ou certains départements. Donc les prix proposés tiennent compte de toutes ces charges liées à ces coûts de structure. », détaille Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez NielsenIQ.
Sans compter le fait qu’on y retrouve des magasins potentiellement plus spécialisés.
Les départements alpins (Isère, Haute-Savoie, etc.) eux aussi sont en moyenne plus chers. Ceci est notamment lié à leur logistique de transport plus coûteuse en raison de sa géographie.
« Pour livrer, explique l’expert, il faut passer un col, donc forcément en terme de frais d’essence, il y a des coûts qui se répercutent sur la livraison et on le retrouve aussi sur le prix consommateur ».
Le département le moins cher et classé tout en bas du tableau est le…
Si les départements franciliens et ceux des grosses métropoles se trouvent en tête du classement, dans quel département fait-on les courses moins chers ?
La Vendée reste le département le moins cher. Généralement, les prix y sont affichés 5 % moins chers par rapport à la moyenne nationale. « Il y a dans l’ouest des bassins historiques de magasins qui ont plutôt une politique agressive » sur les prix, explique-t-il cette réalité.
Par ailleurs, l’Ouest est globalement moins cher que le reste du pays, rapporte Emmanuel Cannes, excepté la Gironde.