Dans la série documentaire Netflix Meghan et Harry, le prince Harry et sa femme, Meghan Markle, racontent leurs expériences douloureuses avant de faire défection aux États-Unis. Surtout, quand le prince a voulu rencontrer sa grand-mère, la reine Elizabeth II.
Prince Harry : « nous serons prêts à renoncer à nos titres princiers si cela est nécessaire »
Le prince Harry et Meghan Markle envisageaient des solutions moins radicales pour échapper à la pression de la presse tabloïd britannique. Cela, avant de terminer leurs fonctions royales et de faire défection aux États-Unis. Cela, dans le Commonwealth, en Afrique du Sud. Plus tard, après que ce plan initial a fuité dans la presse, le couple envisage de vivre au Canada, où ils venaient de passer leurs vacances. « Si cela ne fonctionne pas, nous serons prêts à renoncer à nos titres princiers si cela est nécessaire », rappelle le prince Harry dans un courriel adressé à son père, le futur roi Charles III.
Le couple royal s’est ensuite tourné vers la reine Elizabeth II. « Nous rentrions de nos vacances au Canada le 6 janvier. Et j’ai dit à ma grand-mère que j’adorerais venir la voir« , a confié le prince Harry. Avant de poursuivre que « Elle m’a dit qu’elle n’avait rien de prévu de la semaine, elle m’a dit ‘Pourquoi ne viendrais-tu pas ? Nous pourrions prendre le thé et tu pourrais rester pour la nuit avec Meghan' ». La proposition a charmé le couple et les deux ont accepté. Or, les choses ne se sont pas passées pas comme ils l’ont voulu.
« Assurez-vous que le prince sache qu’il ne peut pas venir la voir »
Meghan Markle a déclaré à Netflix que « Nous allions voler directement de Vancouver à l’aéroport d’Heathrow ». Avant d’ajouter que « Mais, alors que nous montions dans l’avion, un message ultra-urgent est arrivé pour Harry. ‘Vous n’êtes pas autorisés à rencontrer Sa Majesté. Assurez-vous que le prince sache qu’il ne peut pas venir la voir’. Elle est occupée pour toute la semaine. »
Désespéré, le prince Harry avance que « C’est l’exact opposé de ce qu’elle m’avait dit ». Puis, une fois arrivé en Angleterre, il appelle sa grand-mère, qui lui explique qu’elle a oublié qu’elle préparait quelque chose.
Pour le couple, la peine est claire. Meghan Markle constate que « La famille et le business de la famille étaient en conflit. Ils empêchaient donc une grand-mère de voir son petit-fils« . De son côté, Harry a d’abord refusé d’écrire les plans canadiens après la fuite de ses textes sur l’Afrique du Sud. En fin de compte, il ne l’a fait que parce que son père Charles a insisté. Le lendemain de leur retour en Angleterre, la presse a divulgué les plans du couple de s’installer au Canada. Et ils ont oublié l’idée et ont été forcés de se conformer à contrecœur à leurs menaces de renoncer au titre. Alors, cette fois-ci, le prince Albert n’était pas là pour donner des précieux conseils au couple princier, comme il l’a fait il y a quelques années.