Lorsque vous apercevez un petit point lumineux dans le coin supérieur droit de votre Smartphone, ne le sous-estimez pas. Ce point, de couleur verte ou orange, ne sert pas simplement de décoration. En réalité, il indique l’activité de la caméra ou du microphone de votre téléphone. Cet article explore ce dispositif de sécurité essentiel, disponible sur Android depuis la version 12 et sur iOS depuis iOS 14. Nous expliquerons également son fonctionnement et comment il vous protège.
Le point lumineux : Témoin de l’activité de votre Smartphone
Le petit point lumineux se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran de Smartphone. Il est de la taille d’une tête d’épingle. Ce point se transforme en un point vert lorsque l’appareil photo est actif. Ensuite, il vire en orange lorsque le microphone est en action. Ce dispositif a pour but de vous informer en temps réel que l’une de ces composantes sensibles de votre smartphone est sollicitée.
Comment utiliser le point lumineux comme garant de votre vie privée ?
Vous déclenchez l’activation de la caméra ou du microphone vous-même en ouvrant une application appropriée ? Dans ce cas, il n’y a rien à craindre. En revanche, si le point lumineux s’allume sans votre consentement, une application malveillante pourrait tenter de vous espionner. En vérité, le fait que le point lumineux reste allumé même lorsque l’écran est verrouillé indique une surveillance potentielle. Vous pouvez vérifier cela. Ce, en réveillant votre Smartphone pour voir s’il y a un point de couleur dans le coin supérieur droit.
Identifier l’application utilisant la caméra ou le microphone
Ainsi, il faut savoir quelle application accède à la caméra ou au microphone pour protéger votre vie privée. Sur Android, faites glisser le volet des notifications et appuyez sur l’icône verte. Vous verrez alors le périphérique actif et le nom de l’application qui l’utilise. Sur iOS, faites glisser vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran pour afficher le Centre de contrôle. Vous y trouverez une liste des périphériques actifs et en appuyant sur le nom du périphérique. De ce fait, vous verrez la liste des applications qui les utilisent.